Un savoir-faire confirmé par de grands noms

Si la Wallonie  compte de grands noms tels que GSK, UCB, IBA ou Baxter, de plus petites sociétés innovantes dont les succès se multiplient (Bone Therapeutics, Celyad, Univercells,MaSTherCell SA, Volition Belgique,...)  ont démontré une expertise rendant la région incontournable pour le secteur des sciences du vivant.

Life sciences

Un large éventail d'aides à la R&D

La Wallonie dispose d’une série d’aides à la R&D ayant pour but d’aider les entreprises à renforcer leur potentiel d’innovation, à acquérir des connaissances externes pour mettre en oeuvre un projet, à mener un projet de recherche, à mener un projet de développement, à créer une spin-out à partir de technologies maîtrisées par l’entreprise mais non exploitées, à protéger l’innovation ou encore à préparer un dossier d’intervention européenne ou à acquérir le label Eureka.

> En savoir plus sur les aides à la recherche

BioWin fédère les acteurs wallons (entreprises, centres de recherche et universités) investis dans la recherche, le développement et la production de produits et services innovants. Le pôle a défini 4 axes stratégiques de développement essentiels visant à soutenir l'excellence académique et industrielle de la Wallonie dans le domaine de la santé mais également à relever les défis posés par un secteur en forte croissance, via :

  • Des appels à projets de R&D associant entreprises, universités et centres de recherche.
  • Des actions de visibilité et de maillage internationales (en partenariat avec l'AWEX).
  • Des programmes de formations sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de la bioindustrie.
  • Le soutien à la création d'infrastructures collectives et de plateformes technologiques.
BIOWIN

Biowin en chiffres

  • 164 entreprises (dont 7 leaders mondiaux: Baxter, Eurogentec-Kaneka, GSK, IBA, IRE, UCB et Zoet).
  • 36 projets de R & D
  • 17  projets de formation
  • formations spécifiques suivies par 15 000 personnes
  • 214 partenaires
  • 104 brevets générés
  • Financement total : 114,08 millions d'euros
  • Soutien  la création de 3 plates-formes technologiques

www.biowin.org

Résultats 2016

En savoir plus sur le secteur biotech et santé

- Chiffres clés
- Témoignages
- Support de BIOWIN et de l'AWEX

Télécharger la fiche BIOWIN

SpoW (Science Parks of Wallonia) a pour objectif de favoriser l’accueil d’entreprises wallonnes et étrangères tournées prioritairement vers les hautes technologies et les relations entreprises-universités.

Les 7 parcs scientifiques et technologiques wallons s’étendent sur 600 hectares. Ils accueillent plus de 670 entreprises high-tech (dont 80 spin-offs) et emploient environ 15.300 personnes.

www.spow.be  

 

SPoW - le réseau wallon des parcs sci...

Contactez notre expert sectoriel

Bruno LUCIDI

Expert - Sciences du vivant

T +32 (0)81 33 28 68

Les acteurs du secteurs : 

WBC transforme en valeur économique et industrielle le potentiel d'innovation dans les domaines des biotechnologies médicales, environnementales et agro-alimentaire.

WELBIO institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie.

Le GIGA  rassemble chercheurs, cliniciens et acteurs du secteur privé afin de mettre en place un écosystème propice à la recherche fondamentale et appliquée au bénéfice du patient.

Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux.

Le Biopark de Charleroi regroupe des instituts de recherche universitaire, des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche et un centre de formation dans le secteur des biotechnologies.

L’i-Tech Incubator été créée pour aider et accueillir des sociétés technologiques (biotechnologie, medical device, sciences de l’ingénieur, technologies vertes,...)

7e Pays "fort innovateur"

Tableau de bord de l’innovation 2016 : la Belgique à la 7e place parmi les "forts innovateurs"

3e Pays le plus innovant au monde

La Belgique est le  3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)

6 Prix Nobel wallons

11 prix nobel ont été attribués à des personnalités belges dont 6 sont wallonnes

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation