La Wallonie, une région au coeur de l'Europe

La Wallonie se place parmi les leaders du secteur du transport et de la logistique notamment grâce à son excellente accessibilité aux grands marchés de consommation, son inclusion dans les grands corridors européens de fret, la haute densité de ses réseaux routier et ferroviaire, ainsi que l'intégration de ses voies navigables intérieures au réseau européen. 
Ces atouts ont motivé de grands noms du secteur de la logistique à s’implanter en Wallonie : TNT, Skechers, Baxter, Dow Corning, Alpargatas

Logistique en Wallonie

Des coûts opérationnels réduits

L’autre atout majeur de la Wallonie est lié aux coûts des opérations logistiques qui y sont réalisées. Acheter un terrain ou louer un entrepôt est moins onéreux en Wallonie que dans les régions environnantes.

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Source : Jones Lang LaSalle

Une main d’œuvre productive et qualifiée

La Wallonie dispose d’une main d’œuvre très productive et d’un savoir-faire en matière logistique particulièrement reconnus.

Dans deux centres de compétence,  Le FOREM dispense des formations dont  les thèmes, contenus et objectifs ont été établis sur base des profils de compétences requis par les métiers de la logistique.   
http://www.formation-logistique.be/

Une localisation idéale pour l'e-commerce

Selon une étude de PwC(1), la Wallonie est la troisième région d’Europe la plus attractive pour implanter un centre de distribution lié à l’e-commerce. Ce résultat confirme la forte progression de la Belgique dans d’autres études sur l’e-commerce, notamment celle d’AT Kearney(2), où elle est passée en un an de la 24e à la 7e place.

(1) étude de PwC commandée par l’Institut flamand pour la logistique (VIL)
(2) The 2015 Global Retail E-Commerce Index.

VIL top 10

Un incubateur au service des webshops nationaux et internationaux

Outre ses atouts traditionnels, la Wallonie présente des avantages particulièrement pertinents pour le commerce électronique : elle obtient le meilleur score des régions du Top 6 (étude PwC) en ‘flexibilité du travail’ et elle a d’engagé un vaste plan d’investissement (300 millions EUR) en faveur de l’économie numérique : Digital Wallonia dont une des mesures vise à favoriser l’e-commerce en agissant sur la chaîne de valeur.

Dans ce cadre, Logistics in Wallonia a lancé un incubateur e-commerce qui visant à soutenir le développement d’activités e-commerce et d’e-logistique en Wallonie, à stimuler les synergies entre les acteurs et à faciliter l’arrivée de nouveaux investisseurs.

Au service de l’ensemble des acteurs du secteur, le pôle Logistics in Wallonia vise à :

  • Dynamiser l’innovation
  • Stimuler le networking et l’accompagnement des entreprises
  • Promouvoir la Wallonie auprès d’investisseur
  • Valoriser les entreprises wallonnes et leur know how
  • Un réseau de professionnels à votre disposition

 

Au cœur d’un réseau de plus de 300 membres, Logistics in Wallonia s’adresse

  • Aux donneurs d’ordre, ou chargeurs, issus de secteurs variés tels que les biotechnologies, l’industrie alimentaire ou la distribution
  • aux transporteurs et prestataires logistiques
  • aux gestionnaires d’infrastructures
  • aux acteurs de la formation
  • aux porteurs d’innovation (entreprises, universités et centre de recherche).

http://www.logisticsinwallonia.be

LIW

Contactez notre expert sectoriel

Franck TOUSSAINT

Expert - Transport & Logistique

T +32 (0)81 33 28 62

9e Pays le plus attractif en terme d'e-commerce

Classement de la Belgique selon le Global Retail E-Commerce Index 2015 établi par A.T. Kearney

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Liège Airport : premier aéroport cargo en Belgique

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Liège Airport : 8e aéroport cargo en Europe (Résultats 2016)

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