Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique, l'économie verte constitue une priorité en Wallonie.
Différents types d'aides sont octroyées aux entreprises effectuant des investissements en faveur de l'environnement et la Wallonie dispose des entreprises, du know-how et des ressources permettant de transformer l’essai et faire des greentechs un véhicule de croissance.

Plus d'infos ? Contactez notre Expert Sectoriel !

Marc NOEL

Expert - Technologies environnementales

T +32 (0)81 33 28 50

DES MESURES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE

La Belgique et La Wallonie accordent des incitants aux investissements favorables à l’environnement, orientés vers la recherche et le développement. En fonction de certains critères, des incitants européens peuvent se superposer aux incitants régionaux.

Un des axes du « Plan Marshall 4.0 » (programme de redéploiement économique de la Wallonie) vise le soutien à l’efficacité, la transition énergétique et l’économie circulaire et rassemble des mesures de soutien à la transition énergétique, le tout au profit des entreprises et des consommateurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les Aides publiques et financements en matière d’environnement et d’énergie :

Marc NOEL - Expert Technologies Environnementales - (T)+32 81 33 28 60

EASY'GREEN, LE FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Easy'Green a été mis en place pour conseiller, accompagner et aider financièrement les TPE et PME wallonnes qui souhaitent réduire leur facture énergétique tout en diminuant les émissions de CO2, ou qui innovent dans ces domaines. L'objectif est d'accompagner les responsables d'entreprises dans les démarches qui vont leur permettre d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ou du processus de production et également d'intégrer la production d'énergie d'origine renouvelable dans leur consommation d'énergie.

Qu'un audit ait été réalisé ou pas,  Easy'Green  peut financer ces projets par des prêts sous diverses formes ou du capital.

Easy'Green by Novallia

Le pôle GREENWIN a pour vocation de soutenir l'innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs d'innovation dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon et de création d'emplois. La stratégie du pôle s'articule autour de 3 domaines d'activités stratégiques:

  • Chimie et biochimie
  • Construction
  • Technologies environnementales

 Le pôle Greenwin c’est

  • 245.000 emplois (directs+indirects)
  • des exportations représentant 36% des exportations wallonnes
  • 38 projets labellisés 
  • Un budget de 100 millions investi dans les projets

http://www.greenwin.be

TWEED, UN CLUSTER DÉDIÉ À L’ÉNERGIE DURABLE

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie Environnement et Développement durable) rassemble plus d'une centaine d'entreprises et a pour mission prioritaire de favoriser les investissements en production et exploitation de l'énergie durable en mobilisant autour de projets les entreprises et intervenants actifs de ce secteur.

En savoir plus sur le secteur en Wallonie

  • Chiffres clés
  • Témoignages
  • Support du pôle WagrAlim et de l'AWEX
Télécharger le flyer de présentation de GREENWIN

87% de recyclage

La Belgique est la championne européenne en termes de recyclage de ses emballages, cartons, canettes, bouteilles en verre ou en plastique...

10 La Belgique parmi les dix principaux investisseurs dans le renouvelable

rapport 2017 sur les énergies renouvelables du réseau d'experts REN21

14e Pays producteur de biocarburant

Production de bio-carburants : la Belgique occupe la 14e place mondiale (rapport 2017 sur les énergies renouvelables du réseau d'experts REN21)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger