Un secteur prioritaire

Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique, l'économie verte constitue une priorité en Wallonie, tant d'un point de vue économique qu'environnemental.

Différents types d'aides sont octroyées aux entreprises effectuant des investissements en faveur de l'environnement et la Wallonie dispose des entreprises, du know-how et des ressources permettant de transformer l’essai et faire des greentechs un véhicule de croissance.

Technologies environnementales

Des mesures en faveur de l’Environnement et de l’énergie

La Belgique et La Wallonie accordent des incitants aux investissements favorables à l’environnement, orientés vers la recherche et le développement. En fonction de certains critères, des incitants européens peuvent se superposer aux incitants régionaux.

L’axe énergétique du Plan Marshall 4.0 : 

Un des axes du « Plan Marshall 4.0 » (programme de redéploiement économique de la Wallonie) vise le soutien à l’efficacité, la transition énergétique et l’économie circulaire et rassemble des mesures de soutien à la transition énergétique, le tout au profit des entreprises et des consommateurs.

Pour en savoir plus sur les Aides publiques et financements en matière d’environnement et d’énergie : Téléchargez la présentation UCM / CBC

Le pôle GREENWIN regroupe plus de 200 entreprises impliquées dans le développement de l’économie verte. Il a pour vocation de soutenir l'innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs d'innovation dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon et de création d'emplois sur des marchés porteurs.

La stratégie du pôle s'articule autour de 3 domaines d'activités stratégiques:

  • Chimie et biochimie
  • Construction
  • Technologies environnementales

 

En chiffres
Le pôle Greenwin c’est

  • plus de 20 000 emplois en Wallonie et à Bruxelles
  • des exportations représentant près de 40% du total de l’économie
  • 31 projets labellisés (27 de R&D et 4 de formation)
  • Pour un budget total de plus de 80 milo. €.

http://www.greenwin.be

Greenwin

TWEED, un cluster dédié à l’énergie durable

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie Environnement et Développement durable) rassemble plus d'une centaine d'entreprises et a pour mission prioritaire de favoriser les investissements en production et exploitation de l'énergie durable en mobilisant autour de projets les entreprises et intervenants actifs de ce secteur.

http://clusters.wallonie.be

En savoir plus sur le secteur en Wallonie

  • Chiffres clés
  • Témoignages
  • Support du pôle WagrAlim et de l'AWEX
Télécharger le flyer de présentation de GREENWIN

Contactez notre expert sectoriel

L’awex dispose d’un expert sectoriel dédié à l’accueil et au développement d’investissements dans ces mêmes domaines et de gestionnaires spécialisés en fonction des pays d’origine des investisseurs. L’AWEX permet ainsi aux entreprises internationales d’identifier en Wallonie l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation de leur projet.

Marc NOEL

Expert - Technologies environnementales

T +32 (0)81 33 28 50

87% de recyclage

La Belgique est la championne européenne en termes de recyclage de ses emballages, cartons, canettes, bouteilles en verre ou en plastique...

10 La Belgique parmi les dix principaux investisseurs dans le renouvelable

rapport 2017 sur les énergies renouvelables du réseau d'experts REN21

14e Pays producteur de biocarburant

Production de bio-carburants : la Belgique occupe la 14e place mondiale (rapport 2017 sur les énergies renouvelables du réseau d'experts REN21)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation