Un secteur essentiel pour la Wallonie

Le secteur de l'aéronautique et l'aérospatial occupe une place fondamentale dans l'économie wallonne et constitue l'un des grands atouts pour l'avenir.  Le développement du secteur a pris appui sur l'existence d'une industrie métallurgique, et en particulier d'un réseau de sous-traitants spécialisés (mécanique de précision ou armement par exemple).

Aeronautique et spatial

Un large réseau d’entreprises et un savoir-faire reconnu

La Wallonie est la région de Belgique totalisant le plus grand nombre d'entreprises actives dans l'industrie aéronautique (plus du double du nombre d'entreprises situées en Flandre).
S’articulant essentiellement autour de 4 grandes entreprises (Safran Aero Boosters, SABCA, Sonaca et Thales) le réseau industriel du secteur de l’aéronautique et du spatial se compose principalement de PME.


Le savoir-faire wallon dans l’aérospatial s’exprime particulièrement dans la province de Luxembourg, dotée d’un parc d’activités centré sur le spatial (Galaxia) et d’une station ESA (European Space Agency) reconnue comme centre d'excellence dans les domaines de la sécurité et de la défense. En 2016, La Commission européenne a d’ailleurs désigné le site de Galaxia pour installer la plateforme terrestre de maintenance de la constellation Galileo, système européen de navigation par satellite.

En savoir plus sur le secteur aéronautique et spatial en Wallonie

  • Chiffres clés
  • Témoignages
  • Support du pôle SKYWIN et de l'AWEX
Télécharger la brochure

SKYWIN, pôle du secteur aéronautique et spatial, compte plus de 150 membres regroupant entreprises, centres de recherche, universités et centres de formation actifs dans l’aérospatial en Wallonie. Cette démarche partenariale  est destinée à  dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant avec  pour objectif  la création mais aussi le maintien d’emplois dans les entreprises du secteur.

 

Le pôle en chiffres :

  • 150 membres
  • Chiffre d’Affaires de plus d’1,6 milliard (dont plus de 90% à l’exportation)
  • 7000 emplois directs
  • 72 projets labellisés depuis 2006 dont 42 projets d’innovation collaborative
  • budget total : 225 Millions d’euros

Plus d’information sur www.skywin.be

Skywin

Des centres de recherche et universités à la pointe

Via ses centres de recherche, le secteur universitaire wallon participe largement à la réussite et à l’excellence du secteur aéronautique et spatial.
Plus de  80 départements universitaires  traitent de la matière aéronautique & spatiale. CENAERO, le Centre Spatial de Liège et d’autres centres de recherche contribuent à alimenter le secteur par la qualité de leurs programmes de recherche et d‘innovations.

Le WAN, Wallonie Aerotraining Network, est le Centre de compétence wallon actif dans le secteur aéronautique. Son offre de formations variées  (construction et maintenance aéronautique, exploitation aérienne) permet d’accéder à un métier ou de poursuivre une carrière dans ce secteur en perpétuelle évolution.
www.wan.be

WAN

Contactez notre expert sectoriel

Ashley LYON

Expert - Aéronautique & Spatial - TIC

T +32 (0)81 33 28 76

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation