Wallonie, terre d’innovation

En 2013, La Wallonie est sacrée « district créatif européen » parmi plus de 40 régions candidates en Europe. La région place, en effet, l’innovation et la créativité au cœur de ses préoccupations et a mis en place de nombreux acteurs et initiatives ayant pour objectif  d’apporter un support aux entreprises dans leur démarche d’innovation.

Innovation

Creative Wallonia

Ce programme-cadre, plaçant  la créativité et l’innovation au coeur du projet wallon,  est porté par des opérateurs qui organisent des activités et actions d’ampleur variable sur tout le territoire wallon.

http://www.creativewallonia.be

L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation

L’AEI est l'opérateur qui offre des services d'appui et d'accompagnement au développement économique, technologique et numérique de la Wallonie. Elle construit, pilote et anime un réseau de conseillers au service des entreprises rassemblés au sein de structures appelées « opérateurs ».

L’AEI favorise ainsi l'entrepreneuriat, la croissance, l'innovation et la transition numérique de la Wallonie.

 

Les agents de liaison scientifiques

Les Agents de Liaison Scientifique (ALS) de Wallonie-Bruxelles International ont pour rôle notamment de faciliter les collaborations entre les acteurs de la recherche et de l’innovation, de faire  une veille sur les opportunités et les potentialités de projets scientifiques et technologiques, de rechercher des financements pour des projets conjoints,…

Les pôles de compétitivité

Via le Plan Marshall 4.0, la Wallonie entend renforcer sa politique en faveur de l’innovation des entreprises. 3 démarches sont entreprises : le développement des pôles de compétitivité, le renouvellement de la stratégie de la recherche et le soutien à la valorisation industrielle.

Concrètement, une entreprise ou un acteur de la recherche peut se tourner vers les 6 pôles de compétitivité (sciences du vivant, agro-industrie, transport-logistique, génie mécanique, aéronautique-spatial, technologies environnementales) pour déposer ses  projets. 

EN SAVOIR PLUS

Collaboration AWEX / Texas A&M

Depuis plus de 10 ans, l'Awex travaille avec Texas A&M University System près de Houston, université-phare sur le plan technologique aux Etats-Unis.

Cette relation privilégiée s'est traduite par le réseau Owin (Open Worldwide Innovation Network}, un réseau global d'innovation qui compte, outre des partenaires texans et wallons, des partenaires australiens et chinois, au bénéfice des sociétés wallonnes.

Contactez le directeur des partenariats technologiques à l'AWEX

Philippe Lachapelle

Director of Innovation

T 32-2-421.86.79

Les acteurs de l’innovation en Wallonie

www.innovatech.be Innovatech coache et accompagne les porteurs de projets et les entreprises dans leurs innovations technologiques.

http://www.innovationdata.be/ fournit un ensemble d'indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l'innovation.

http://cide-socran.be/ Cide-Socran est l’organisme d’accompagnement pour la création et le développement de projets et d’entreprises innovants ou à fort potentiel de croissance en Wallonie.

https://www.picarre.be/ : centre d’expertise en propriété intellectuelle pour la protection et la valorisation de vos innovations

7e Pays "fort innovateur"

Tableau de bord de l’innovation 2016 : la Belgique à la 7e place parmi les "forts innovateurs"

3e Pays le plus innovant au monde

La Belgique est le  3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)

10 La Belgique parmi les dix principaux investisseurs dans le renouvelable

rapport 2017 sur les énergies renouvelables du réseau d'experts REN21

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation