Depuis l’implantation de son Data Center en Wallonie en 2007, Google multiplie les investissements en Wallonie. Les atouts qui l’on séduit ? une main d’œuvre qualifiée, une grande disponibilité de terrains, un climat idéal et un excellente connectivité . La Wallonie est en effet une localisation de choix pour les entreprises actives dans le digital.

LA BELGIQUE, À LA 9e PLACE DANS L’INDICE EUROPÉEN DE LA DIGITALISATION

La Belgique occupe la 9e place de l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) 2019 de la Commission européenne portant sur les 28 États membres de l’UE.  
Ce score élevé s’explique notamment par l’intégration de la technologie numérique dans les entreprises. Les entreprises belges utilisent en effet régulièrement les services de cloud, les applications de big data et les réseaux sociaux.

La Belgique se situe également assez bien en matière de connectivité (6e place), principalement grâce au taux de couverture très élevé du haut débit fixe et mobile.

UN CLIMAT IDÉAL ET DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS D'IMPLANTATION

Grâce à une utilisation intelligente du climat wallon, les data centers peuvent assurer leur refroidissement tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Les conditions météorologiques de la Wallonie sont en effet idéales : les températures annuelles moyennes se situent entre 8 et 10 degrés et les précipitations annuelles sont relativement élevées (entre 800 et 1300 mm / an).

La localisation de certains terrains en bordure de cours d’eau ou de canal offre également aux centres de données des options durables et abordables.

Nimy Blaton

"Nous sommes fiers de faire de la Belgique notre chez nous depuis 12 ans maintenant"
FRÉDÉRIC DESCAMPS, DATA CENTER FACILITIES MANAGER - GOOGLE

COMPETENCES ET AIDES AU RECRUTEMENT

Consciente de l’importance d’intégrer la culture numérique au monde du travail, à l’enseignement et à la citoyenneté, de nombreuses initiatives et acteurs permettent d’évaluer et développer les compétences numériques.  

A titre d'exemple, Technocité propose, en plein coeur de la Digital Innovation Valley, des formations intensives dans des domaines innovants (gaming, développement d’applications web et mobiles, community management, 3D, etc.). Ce centre de compétence s’entoure de partenaires de renoms et de professionnels référents dans leurs domaines pour former aux nouveaux usages ICT et à l’innovation digitale. 

Les entreprises, qui pourront donc s'appuyer sur une main d’œuvre qualifiée et formée trouveront également en Wallonie une série de mesures permettant de diminuer leurs coûts salariaux.

UNE STRATÉGIE POUR LE NUMÉRIQUE

Digital Wallonia fixe le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie. Cetts stratégie s’articule autour de 5 thèmes structurants : secteur du numérique, économie par le numérique, territoire connecté et intelligent, services publics, compétences et emploi.

Digiral Wallonia

UNE VALLÉE TECHNOLOGIQUE POUR L'INNOVATION 

Il est également important de souligner la présence en Wallonie d’une « Digital Innovation Valley » regroupant autour du parc scientifique Initialis de prestigieux centres spécialisés dans le domaine de l’innovation digitale (Microsoft Innovation Center, TechnocITé, le Technological Business Center, le data center européen de Google, Virtualis,…).

Contactez notre expert Digital

Ashley LYON

Expert - Aéronautique & Spatial - TIC

T +32 (0)81 33 28 76

7e Pays "fort innovateur"

Tableau de bord de l’innovation 2016 : la Belgique à la 7e place parmi les "forts innovateurs"

2e pays de l'UE le mieux connecté

La Belgique se positionne à la 2ème place dans l'UE pour la qualité de sa connectivité (European Commission’s Digital Economy and Society Index 2016)

6e Pays le plus numérique

la Belgique se classe 6e au classement numérique de l’Union européenne 2017

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation