La Wallonie figure régulièrement dans le haut des classements des régions les plus attractives d’Europe. Ces dernières années, des géants mondiaux, comme Microsoft,  Google, H&M  ont décidé de s’y implanter. Mais l’exemple le plus marquant est probablement celui de GSK bio, un des premiers producteurs de vaccins au monde, qui a développé ses centres de recherche et de production principaux à Wavre.

A favourable environment

Une région attractive

Entre 2000 et 2017, 12,6 milliards d’euros ont été investis par des firmes étrangères en Wallonie. Ces investissements ont généré 31.201 emplois directs.

Les Etats-Unis et la Flandre sont les deux pays ou région qui ont le plus investi et créé le plus d’emplois en Wallonie depuis 2000. L’Italie et la France sont également des investisseurs importants, représentant respectivement 10% et 13% du montant total investi en Wallonie depuis 17 ans.

Du côté des secteurs, la chimie arrive en tête en termes de montants investis, tandis la logistique est le premier pourvoyeur d’emplois au niveau des investissements étrangers.

Croissance de l'économie belge

Ces dernières années, la Belgique a connu une croissance économique soutenue. Sur l’ensemble de l’année 2016, elle a augmenté de 1,2%.  Une croissance plus soutenue est attendue pour 2017 (1,4 %) et davantage pour 2018 (1,9 %). Avec une croissance de 2% dopée par les mesures prises par le gouvernement afin de limiter le coût du travail, les exportations constituent  également un puissant moteur de croissance économique.

Les conditions actuelles et les perspectives d’avenir attirent ainsi en Wallonie  des entreprises performantes, des investisseurs confiants, des travailleurs qualifiés et des chercheurs renommés dans des secteurs de pointe.

Une culture de partenariat

Créés dans le cadre du Plan Marshall, les clusters rassemblent des membres (industriels, universités, centres de recherche ou de formation,…) actifs dans un domaine précis et souhaitant collaborer et partager leurs compétences. Outre la mise sur pied d’actions permettant à ces membres de mieux se connaître, des partenariats inter-membres se nouent au sein des clusters.
Ceux-ci visent à renforcer les synergies industrielles ou commerciales, à faire de la R&D et à mener des projets de formation ou d’investissement.

6 clusters sont actuellement reconnus en Wallonie : Biowin (sciences du vivant), Skywin (aérospatial et aéronautique), WagrAlim (agro-alimentaire), Logistics in Wallonia (transport et logistique), Mecatech (ingénierie et matériaux nouveaux) et Greenwin (technologies environnementales). 
Ces pôles associent dans leur dynamique centres de formation, centres de recherche, universités et entreprises.

 

http://clusters.wallonie.be

7e région attractive pour l'investissement étranger

Classement des régions européenne de taille moyenne - Financial Times 2016

9e Pays le plus attractif en terme d'e-commerce

Classement de la Belgique selon le Global Retail E-Commerce Index 2015 établi par A.T. Kearney

3e Pays le plus innovant au monde

La Belgique est le  3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation