La Wallonie, localisation idéale pour un EDC

D’après une étude réalisée au mois de juin 2017 par PwC, la Wallonie est 4ème parmi 50 régions d’Europe en matière d’attractivité pour les acteurs de la logistique et n°1 au niveau belge.

Implanter une EDC en Wallonie

AU COEUR DE LA LOGISTIQUE EUROPÉENNE 

Véritable porte d’entrée vers l’Europe, la Wallonie offre un accès direct à la grande majorité du marché économique européen. Située dans la ‘banane bleue européenne’ qui concentre la plupart des activités logistiques du continent, la Wallonie est idéalement placée à la fois pour les flux entrants et sortants.

À l’importation, la Wallonie est en lien direct et multimodal avec les ports de mer du Benelux. Pour les produits frais et urgents, elle dispose de son propre aéroport orienté fret (Liege Airport). À l’export, un centre de distribution installé en Wallonie permet d’atteindre rapidement p.ex. le marché allemand, son réseau routier étant moins saturé que dans plusieurs régions concurrentes.

La Wallonie dans la banane bleue euro...

"La position stratégique de la Wallonie ainsi que ses infrastructures logistiques ont été déterminantes dans le choix d'Alibaba. Ce sont des atouts évidents pour les sociétés chinoises actives dans l'eCommerce."

S.E. l'Ambassadeur de Chine au sujet de l'implantation d'Alibaba à Liège 

LA WALLONIE, 3IÈME RÉGION D'EUROPE LA PLUS ATTRACTIVE POUR IMPLANTER UNE CENTRE DE DISTRIBUTION LIÉ À L'E-COMMERCE*

Elle obtient, en outre,  le meilleur score des régions du Top 6 (étude PwC) en ‘flexibilité du travail’ et a d’engagé un vaste plan  d’investissement (300 millions EUR) en faveur de l’économie numérique : Digital Wallonia dont une des mesures vise à favoriser l’e-commerce en agissant sur la chaîne de valeur.

* étude de PwC commandée par l’Institut flamand pour la logistique (VIL)

Si  l’on ajoute à cela une main-d'œuvre qualifiée et  multilingue, une chaîne d'approvisionnement robuste et un réseau avancé de fournisseur et l’existence d’un pôle dédié au secteur du transport de la logistique,  il  n'est pas étonnant que de grandes multinationales comme Skechers, Baxter, Colruyt, Havaïanas, Alibaba et bien d’autres aient choisi  la Wallonie pour établir leur centre de distribution,  gérer leur chaîne d'approvisionnement et développer leurs opérations de commerce électronique.

En savoir plus sur le secteur du Transport et de la logistique

> Time to Market idéal
> Réduction des coûts CapEx et OpEx
> Simplification administrative
La Wallonie tient ses promesses!

Téléchargez la brochure "Set up your logistics in Wallonia"

Contactez notre expert Transport & Logistique

Franck TOUSSAINT

Expert - Transport & Logistique

T +32 (0)81 33 28 62

9e Pays le plus attractif en terme d'e-commerce

Classement de la Belgique selon le Global Retail E-Commerce Index 2015 établi par A.T. Kearney

4e Région logistique attractive

La Wallonie est 4ème parmi 50 régions d’Europe en matière d’attractivité pour les acteurs de la logistique et n°1 au niveau belge  - étude PwC juin 2017

6e Au classement Logistics Performance Index

Classement de la Belgique - World Bank 2016

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation