Lancer sa start-up en Wallonie est particulièrement simple grâce à la multiplication des structures d’accompagnement et de financement destinées à mieux guider les jeunes entrepreneurs. Bourse de préactivité, couveuses d’entreprise, bourse àl’innovation, chèques technologiques, prime qualité, prime à l’emploi,…  sont autant de mesures qui aideront l’entrepreneur dans ses démarches de démarrage (aides et subsides « start ») et de développement (aides et subsides « accélération »).

creer une start up

WING, un fonds pour les startups numériques

Trouver ces moyens financiers constitue souvent un véritable défi pour les candidats entrepreneurs. En Wallonie, Ils disposent d’un outil qui leur est spécialement dédié : WING. Ce fonds créé dans le cadre du plan Digital Wallonia a pour objectif d’investir dans les startups numériques innovantes offrant de réelles perspectives de développement sur le marché et un fort potentiel de croissance. Il  est doté d’un budget de 50 millions d’euros.

Le guichet d'information des startups

Face aux nombreuses initiatives de soutien à l’entrepreneuriat technologique dans le pays, une plateforme a été créé pour rassemblant les principaux acteurs de la scène technologique belge afin de donner aux entrepreneurs la meilleure information possible en fonction de leurs requêtes. Startups.be regroupe actuellement plus de 1500 startups, et plus de 120 organisations belges travaillant pour des entrepreneurs. 

startup

Liens

http://engine-cw.be/ acteur de terrain dans la mise en place de nouvelles pratiques d’innovation, aux côtés des opérateurs locaux et des hubs de créativité.


NEST’in: premier pré-accélérateur d’entrepreneurs by Creative Wallonia qui a pour objectif d’apprendre en une semaine comment chercher la “bonne idée” et la valider

3e Pays le plus innovant au monde

La Belgique est le  3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)

7e Pays "fort innovateur"

Tableau de bord de l’innovation 2016 : la Belgique à la 7e place parmi les "forts innovateurs"

4 jours pour démarrer une entreprise

Classement de la Belgique selon l'IMD World Competitiveness Yearbook 2016

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation