La Wallonie dispose de ressources humaines qui sont un véritable mine d’or pour les sociétés qui s’installent dans la Région!

Au niveau de l’engagement du personnel, une série de mesures permettent aux entreprises de diminuer leurs coûts salariaux et trouver des formations particulièrement adaptées à leurs activités.  

Main d'oeuvre en Wallonie

Une main d’œuvre qualifiée...

Le pourcentage de ressources humaines qualifiées en Belgique est parmi les plus élevés au monde : 1/4 des personnes en âge de travailler dispose d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur.

...multilingue

A cela s’ajoute un multilinguisme élevé, dû notamment à la position centrale du pays au cœur des trois grandes cultures anglo-saxonne, germanique et latine.

Graphique : les compétences linguistiques rencontrent les besoins des entreprises - max = 8,98 (IMD World Competitiveness yearbook 2017)

langues

... et productive !

La productivité en industrie est parmi les plus élevées d’Europe, notamment devant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Graphique : PIB par heure travaillée (US$) - OCDE

Productivité

Recruter et former du personnel

En collaboration avec le FOREM, nous sommes là pour vous aider à recruter du personnel qualifié ou à concevoir une formation sur mesure adaptée à vos besoins particuliers. Nous sommes également en mesure de vous fournir une simulation complète des aides à l’emploi auxquelles peut prétendre votre entreprise lors de son développement en Wallonie ou de vous obtenir des conseils quant à l’engagement d’un travailleur provenant hors de l’Espace Economique.

le FOREM

Une large gamme de formations répondant aux exigences des entreprises

La Wallonie dispense un large choix de formations répondant aux besoins du marché des entreprises.

Les écoles et centres universitaires

Des formations sont dispensées dans pas moins de 130 écoles supérieures et 9 centres universitaires (regroupés en 3 académies), répartis dans l’ensemble de la région.

Les centres de compétence

Les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Ils assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises. La Wallonie compte actuellement 25 Centres de compétence gérés par le Forem.

Les centres de recherche

Les centres de recherche agréés constituent des pôles de compétences dans leurs domaines technologiques respectifs et sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises désireuses d'améliorer leur processus ou de développer un nouveau produit.

Liens :

www.wal-tech.be, association regroupant les 21 centres de recherche wallons agréés.

Le FOREM, le service public wallon de l'emploi et de la formation.

14 Masters belges parmi les meilleures formations

14 masters de l’UCL dans le top mondial des meilleures formations (ranking Eduniversal – mai 2017)

4e Pays le plus abordable pour les études

La Belgique est le 4e pays d’Europe où étudier coutre le moins cher (classement 2017  de la plateforme de location de logements étudiants Uniplaces)

4 universités belges réputées

Quatre universités belges dans le top 200 du Times Higher World University Rankings (09/2017)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation