Le ministre-président wallon Willy Borsus a signé au nom de la Wallonie, lors de son déplacement en Inde dans le cadre de la visite d'Etat, un accord avec la société indienne Petiva, à l'origine d'un sucre 100% naturel et sans calories à base de betteraves.

betteraves

Partenariat avec les agriculteurs wallons

L'entreprise indienne souhaite s'implanter en Wallonie et faire appel aux agriculteurs de la région pour développer sa production. L'investissement représenterait quelques dizaines de millions d'euros et pourrait générer plus d'une cinquantaine d'emplois.

Pierre Heymans, Expert agroalimentaire de l'AWEX

Le produit développé par Petiva entre dans la catégorie des "sucres rares", des sucres 100% naturels que l'on retrouve dans le nectar des fleurs ou dans les ruches, mais en trop faibles quantités que pour l'exploiter économiquement

Un sucre zéro calorie sans effets nocifs

L'entreprise indienne procède à la transformation du sucre classique en sucre 0 calorie par l'utilisation d'enzymes. Ces "sucres rares" ne sont pas encore autorisés au sein de l'Union européenne mais les démarches administratives dans cette voie sont en cours, précise cet expert. La particularité du produit est qu'il garde la texture, mais aussi le goût du sucre classique, et qu'il n'engendre pas de conséquences néfastes pour la santé, souligne Willy Borsus.

L'accord conclu à Mumbai porte sur un projet "greenfield", soit une construction sur un site vierge, pour lequel deux terrains en Wallonie sont actuellement à l'étude. Il pourrait être opérationnel d'ici 2019. Plusieurs clients potentiels ont déjà manifesté leur intérêt et une phase de test du produit aura lieu en décembre. Un tel investissement représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros.

Source : Belga

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation