Wallonie innovante

INNOVER ET CRÉER la technologie de demain

recherche

La Wallonie dispose de gigantesques ressources humaines et financières au service des entreprises innovantes. Plus spécifiquement, la Wallonie peut s’appuyer sur les secteurs de la recherche fondamentale, la recherche appliquée, les laboratoires publics ou privés, les formations universitaires de haut niveau  ainsi que ses centres de compétence pour vous accompagner dans vos développements innovants.

Innovation : les aides et subsides

Le Service Public de Wallonie (SPW) et en particulier la DGO6, gère des aides financières s’adressant :

  • aux entreprises : il s’agit de les aider à innover sur le plan technologique en soutenant la mise au point de nouveaux produits, procédés et services, l’acquisition de nouvelles technologies et le renforcement de leur potentiel scientifique et technologique.

    La Direction de l’Accompagnement de la Recherche gère en particulier un soutien financier destiné aux PME pour le dépôt ou l’extension d’un brevet (voir le portail recherche-technologie.wallonie.be).

  • aux opérateurs de recherche : universités, hautes écoles, centres de recherche.

    Il s’agit de permettre aux équipes de chercheurs de développer leurs compétences et leurs expertises scientifiques et technologiques au service du tissu industriel wallon, de promouvoir les échanges entre monde scientifique et monde industriel et d’aider les acteurs wallons à s’insérer dans les réseaux européens et internationaux de recherche.

L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) soutient la création et le développement des entreprises, l’innovation ainsi que le développement des nouvelles activités économiques.  .

 

Innovation : la Belgique devant l’Allemagne, les Pays-Bas et la France 

Selon un indicateur allemand de l’innovation reposant sur 38 facteurs mesurant la capacité d’innovation d’un pays dans différents domaines (économie, science, enseignement, gouvernement et société), notre pays se classe devant tous ses concurrents directs en matière d’investissements directs étrangers.

Cliquez ici pour consulter le classement

 

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page