Vivre en Wallonie

page-vivre-en-wallonie

Habiter

Vous souhaitez louer ou d’acheter un logement en Wallonie ? Les choix sont extrêmement variés et vous permettent essentiellement de :

Louer un bien

Via le web, la presse écrite ou en contactant les nombreuses agences spécialisées vous trouverez facilement le logement idéal en fonction de vos besoins, de votre localisation et de vos moyens financiers.

Acheter un bien

Vous pouvez acquérir un bien immobilier par compromis de vente sous seing privé ou par acte authentique rédigé par un notaire. Les deux modes d’acquisition ont exactement la même valeur, dès qu’il y a accord sur le bien et sur le prix entre les parties. Lorsque les parties ont signé un document de « compromis de vente », la vente est définitive et vous êtes propriétaire de votre logement.

Plus d’informations sur l’acquisition d’un bien en Wallonie peuvent être obtenues sur le site notaire.be

Se soigner

Soins de santé performants en Région WallonneLa Belgique dispose d’un réseau de soins de santé parmi les plus modernes et les plus performants du monde. Elle se classe en tête des pays dont les infrastructures médicales répondent aux besoins de ses habitants (IMD World Competitiveness Yeabook 2014).

Assurance maladie

En Belgique l’assurance maladie est obligatoire, pour les employés comme pour les indépendants et fait partie de l’assujettissement à la sécurité sociale. Pour les employés, les cotisations sont prélevées directement sur le salaire par l’employeur. Les indépendants doivent cotiser volontairement à une caisse de sécurité sociale pour travailleurs indépendants. Grâce à ce système, les prestations de santé sont quasi gratuites et avec un haut niveau de qualité.

Il est également obligatoire de s’affilier à une mutuelle de votre choix, qui assurera le remboursement (partiel ou total selon le type de prestations) des soins médicaux et de l’achat de certains médicaments.

Choix d’un médecin ou d’un dentiste

En Wallonie, vous choisissez en toute liberté votre médecin ainsi que les prestataires de soin de santé (kiné, infirmières, établissement hospitalier).

Après chaque prestation, le médecin vous délivre une attestation de soins qui vous permettra d’être remboursé par votre mutuelle.

Cliniques et hôpitaux

Ils existent sous différentes formes : hôpitaux publics, hôpitaux privés, cliniques universitaires, polycliniques. Les hôpitaux publics et privés fonctionnent avec des équipes de médecins présentant des spécialités très variées.

Contrairement à d’autres pays européens, l’accès aux soins et institutions de santé est totalement laissé à votre libre choix.

Se déplacer

Liege-gare-calatrava_32

La Wallonie est équipée de réseaux de transport couvrant les principales destinations du pays et offrant des liaisons rapides avec les grandes métropoles européennes.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page