Se détendre

se-detendre

Qualité de Vie : La Wallonie a des atouts, du cœur et de l’esprit

La Wallonie déploie tous ses attraits dans sa convivialité, son goût de la fête, ses traditions folkloriques séculaires, ses valeurs architecturales reconnues par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité ainsi que dans sa gastronomie légendaire.
Ses paysages alternent harmonieusement régions rurales et territoires urbanisés, villes et villages.

Patrimoine et plaisirs de vivre

Le patrimoine architectural séduira les connaisseurs et les curieux, car l’histoire a partout laissé son empreinte. Il y a toujours un site préhistorique, une citadelle comme à Namur ou Dinant, un château et ses jardins, une abbaye, une église, un moulin, une demeure historique ou un musée à portée de curiosité.
A l’image de Namur, les villes sont agréables à habiter et à vivre avec leurs piétonniers, leurs boutiques de mode ou de gourmandises, leurs tavernes aux bières locales.

Wallonie verte

Pour les amateurs d’espaces sauvages, de sports nautiques ou d’escalade, voici l’Ardenne. Son cadre rural et forestier en font une « terre de vacances par excellence ».

L’eau y est reine. Elle creuse son chemin entre les montagnes d’arbres, les rochers dressés ou les grottes. La forêt attirera le promeneur et l’amateur de faune et de flore.

Les lieux de tourisme familial cachent aussi de précieux trésors d’art et d’architecture. Et, si le cœur vous en dit, vous trouverez ici une gastronomie où poisson et gibier réjouiront les bonnes fourchettes.

air-du-tempsPromenades, sports et gastronomie

Le folklore, souvent séculaire, offre de grands moments de ferveur et de fête.

Charleroi, creuset de la bande dessinée, scène internationale de la danse contemporaine, sait aussi faire parler de ses sportifs.

Mons partage avec Tournai un charme et une noblesse que reflètent rues, monuments et trésors à découvrir dans l’émerveillement.

Ath et le Pays des Collines ajoutent leur note de douceur et de malice avec leurs géants et leurs sorcières qui farandolent au son des violons, accordéons et fanfares.

A Liège, ville aussi gourmande qu’accueillante, chaque victoire de l’équipe du Standard (football) est un prétexte à la fête.

Wallonie, terre de talents

La Région wallonne forme avec celle de Bruxelles une communauté francophone riche de créateurs innovants et amitieux, véritables ambassadeurs de la Wallonie à travers le monde.

Citons des artistes tels que  Brel, Hergé, Simenon, des musiciens comme Charles Loos,

Toots Thielemans, Maurane, Philippe Lafontaine. D’autres grands noms, qui ont franchi nos frontières, font également la richesse de la Wallonie : René Magritte, Jean-Michel Folon, Peyo et ses Schtroumpfs, Franquin, Philippe Geluck, François Schuyten, Franco Dragone, les frères Dardenne, Emilie Duquesne, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet, et bien d’autres…

Remontant la Meuse des Pays-Bas vers la France, Liège, «la Cité Ardente» vous ouvre musées, palais et cathédrale, mais aussi venelles secrètes et places séduisantes. C’est ici le berceau de notre cinéma, de metteurs en scène, d’acteurs et de films nommés et primés dans les plus grands festivals internationaux.

Avec Verviers, Liège est une fourmilière de musiques, celle de Grétry, du Jazz et de la chanson.

Plus loin, voici Spa, ses eaux réputées et ses Francofolies, Eupen, Stavelot, Malmedy et leurs jours de carnaval.

La culture, une priorité en Wallonie

MONS 2015

Mons 2015 - Capitale européenne de la CultureEn 2015, Mons  portera le titre de Capitale européenne de la Culture conjointement avec la ville tchèque de Plzen.

Cette manifestation permet de montrer la richesse culturelle européenne mais aussi les liens qui unissent les peuples européens.

Etre désignée « Capitale européenne de la Culture » représente pour une ville l’opportunité exceptionnelle d’affirmer son positionnement au sein de l’échiquier culturel européen et de bénéficier de retombées importantes en matière économique, culturelle, touristique et médiatique.

http://www.mons2015.eu

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page