Accès aux marchés

carte

La Wallonie, position Centrale Stratégique

A partir de la Wallonie, la grande majorité du marché économique européen est directement accessible. En une journée, au départ de la Wallonie, vous couvrez un rayon de 500 km et pouvez desservir une zone incluant une vingtaine des plus grandes villes européennes totalisant près de 500 millions de consommateurs. L’efficacité est au rendez-vous avec des livraisons en des temps record et sans perte de temps dans les embouteillages!

routesRéseau autoroutier

Avec près de 900 km d’autoroutes fluides, le réseau routier wallon permet  d’atteindre une population de près de 60 millions d’habitants en 4 heures. En huit heures de camion, une zone reprenant une vingtaine de villes majeures dans un croissant qui s’étend de l’Angleterre à l’Espagne est atteinte.

railRéseau ferroviaire

Avec ses 1.605 km de voies ferrées, le réseau ferroviaire wallon est le plus dense d’Europe*. Dans les provinces de Liège et du Hainaut, les nombreux raccordements industriels privés au réseau national et international permettent aux entreprises soucieuses d’efficacité et d’environnement d’opter pour le rail.

Le transport de marchandises est Organisé par B-Cargo (entité de la SNCB) qui propose aux entreprises un transport conventionnel purement ferroviaire ou, lorsque l’entreprise n’est pas à proximité des voies ferrées, un transport combiné rail/route.

(*IMD World Competitiveness Yearbook 2015)

eauRéseau fluvial

Le réseau fluvial de 453 Km est connecté aux grands ports du Nord de l’Europe (Anvers, Gent, Zeebrugge, Rotterdam) et établit la jonction avec la France, la Flandre, les Pays-Bas, l’Allemagne et au-delà aux grandes lignes transatlantiques et transocéaniques.

Le Port Autonome de Liège (PAL) est le troisième port intérieur européen en importance, après Duisburg et avant le Port de Paris. En 2014, Le PAL a manutentionné, tous modes de transport confondus, 18,5 millions de tonnes.

 

airRéseau aérien

Avec Liège Airport et Brussels South Charleroi Airport, la Wallonie dispose de deux aéroports qui totalisent annuellement 590 579 tonnes de fret et  6,4 millions de passagers. A 46 km de l’aéroport de Brussels South se trouve également l’aéroport de Bruxelles-National, avec plus de 21,9 millions de passagers et près de 454 000 tonnes de fret par an.

Combiner, c’est gagner.

La Wallonie compte 6 plates-formes multimodales (rail/fluvial/route/air) qui ont pour nom :

Un spectaculaire projet de zone multimodale est également en cours : Liège Trilogiport. Cette plateforme comprendra un port à conteneurs (d’une capacité de 200.000 conteneurs par an), une zone portuaire traditionnelle et une zone logistique dédiée aux centres de distribution européens : http://www.portdeliege.be/fr/trilogiport-3d

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page