Accès aux capitaux

bourse

Le marché des capitaux en direct

Le système bancaire belge se caractérise par son libéralisme et sa forte concentration. Il n’existe en effet aucune entrave à la libre circulation des capitaux et les exigences réglementaires sont minimales.
Le réseau de banques de détail en Belgique compte parmi les plus denses au monde. Du fait de l’ouverture internationale de la Belgique, plus de la moitié des activités bancaires ont pour cadre des activités financières internationales. En outre, l’offre de crédit aux entreprises est large et sans aucune discrimination quant à la nationalité de l’investisseur.

Une place financière internationale

La Belgique figure également en pole position de la liste des places financières internationales. La plupart des grandes sociétés sont cotées sur la place de Bruxelles, ce qui leur permet de lever aisément de nouveaux capitaux par appel aux marchés ou par introduction en bourse. Les formalités en matière d’appel public aux capitaux sont particulièrement simples et efficaces.

Les aides au financement en Wallonie : les partenaires-clés

Plusieurs entreprises ou organismes wallons proposent des aides au financement aux sociétés belges ou étrangères voulant s’implanter ou s’agrandir en Wallonie.

  •  La S.R.I.W. (Société régionale d’investissement) participe au financement du projet soit par une prise de participation sous forme de capital soit par l’octroi d’un prêt qui pourrait être convertible.
  • La SA Sowalfin – Société wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises a pour ambition d’être le GUICHET FINANCIER UNIQUE des PME et TPE wallonnes et coordonne l’action de l’ensemble des 9 invests régionaux. Elle contribue au financement de la création, du développement et de la transmission de PME via l’octroi de prêts subordonnés en complément de prêts bancaires (activité « Cofinancement »).
  • Des initiatives privées (rassemblant différents acteurs du développement régional) sont venues étoffer l’offre de capital à risques telles que E-Capital (www.e-capital.be ) et Start-it (www.start-it.be ). Une liste non exhaustive des acteurs du capital à risque est disponible en cliquant ici.

Capital à risque

L’accès au capital à risque est facilité par un grand nombre de fonds privés ou publics, prêts à participer à la création ou l’extension d’activités performantes. En Wallonie plus qu’ailleurs, les entreprises ont la réputation d’offrir un retour sur investissement élevé à moyen terme.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page