Engagement de personnel

Recrutement de personnelle dans une entreprise wallonne

Recruter du personnel

Pour une solution simple et compétitive, le Forem, (le service public wallon pour l’emploi) est le partenaire prioritaire du monde de l’emploi en Wallonie.
Les services gratuits proposés par le Forem vont du transfert d’informations sur les demandeurs d’emplois à des programmes de formation et d’insertion de ces mêmes travailleurs en entreprise.

Partenaire de l’Awex, le Forem vous aide dans vos démarches administratives pour l’engagement d’un travailleur provenant hors de l’Espace Economique Européen.
Il fournit également toute la documentation nécessaire aux procédures d’engagement.

Le Forem offre un support spécifique aux investisseurs étrangers grâce à un département spécialisé : Forem Foreign Investors Contact.
Ce service constitue un interlocuteur unique pour les investisseurs étrangers potentiels.
Le Forem Foreign Investors Contact rassemble toutes les informations sur :

  • l’offre de services et le support que le Forem peut assurer,
  • les ressources dont dispose le Forem,
  • l’orientation vers les services compétents au sein du Forem.

Dès que votre projet sera défini, nous organiserons pour vous une réunion avec ce département.

Bénéficier d’aides à l’emploi

De nombreuses mesures d’aides mises en place par le Gouvernement wallon soutiennent la compétitivité des entreprises

Ces aides revêtent deux aspects :

  • Des avantages fiscaux et des primes permettant de diminuer les coûts salariaux ; c’est le cas des primes à l’embauche, des réductions de charges sociales ou d’exonérations fiscales pour des travailleurs affectés à des activités de R&D, d’exportation ou de qualité.
  • Des mesures d’accompagnement favorisant la formation : des plans ou des programmes de formation avantageux, des aides financières pour la formation du personnel et l’insertion dans l’entreprise de demandeurs d’emploi…

Exemple d’une mesure : le Plan – Formation – Insertion (PFI)

Le demandeur d’emploi bénéficie d’une période de formation (de 4 à 26 semaines, voire 52 semaines pour un jeune de moins de 25 ans) déterminée entre l’employeur et le Forem, immédiatement suivie d’un contrat de travail pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.

  • L’avantage : le stagiaire continue à bénéficier de ses éventuelles allocations de chômage, et l’entreprise lui verse une prime d’encouragement, exemptée de cotisation de sécurité sociale. Ainsi, à la fin de la période de formation l’entreprise engage une personne efficace et productive dès le premier jour.

Contactez nous pour une simulation pratique adaptée à vos besoins et votre projet.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page