Aspect immobilier

Les hébergements de votre activité en Wallonie

La Wallonie regorge de bâtiments industriels neufs ou récents parfaitement adaptés à votre projet de développement. Différentes solutions d’hébergement de vos activités sont à votre disposition en Wallonie. Selon le type d’activité de votre entreprise, vous disposerez rapidement d’une infrastructure adaptée à vos besoins à travers ces différentes solutions :

Des parcs d’affaires au sommet de la technologie

La Wallonie, associée aux huit intercommunales de développement économique, gère plus de deux cents parcs d’activité économique d’une superficie totale de près de 12.100 Ha connectés aux grands réseaux de communication et de transport européens.
Ces zones d’activité industrielle sont caractérisées par une grande disponibilité foncière à des prix raisonnables. Elles sont entièrement viabilisées (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques) et reliées aux meilleurs centres de R&D wallons.

Les parcs scientifiques

A proximité des grands centres universitaires et des grands axes de communication, les parcs scientifiques sont ouverts aux entreprises de haute technologie axées sur la R&D. Ils s’étendent sur 693 hectares et offrent de nombreuses possibilités d’hébergement. Ils disposent également de surfaces de bureaux et de laboratoires proposés en location à plus ou moins long terme.
Les grands secteurs d’activités des parcs scientifiques relèvent des sciences de la vie, des technologies de l’information, de la chimie, de la gestion de la qualité, de l’électronique, du spatial, des nouveaux matériaux, de l’engineering, de l’aéronautique et des arts graphiques.

Le Science Parks of Wallonia (SpoW)

Le SpoW, le réseau des Parcs scientifiques wallons, regroupe sept Parcs scientifiques et technologiques :

  • Louvain-la-Neuve Science Park (IBA, Pfizer, IRIS, GSK Biologicals… ),
  • Liège Science Park (Eurogentec, Zentec, EVS…),
  • Créalys à Namur (Océ Software, SGS, AIB Vinçotte, GSK Biologicals…),
  • Aéropole à Charleroi (Johnson & Johnson, Caterpillar, AGC…),
  • Initialis à Mons (Microsoft Innovation Centre, Polymedis, I-Movix, I-Care…),
  • Qualitis à Enghien (Baxter, Natiss-Materia Nova, Valeo…).
  • Novalis à Marche-en-Famenne

Les  bâtiments relais ou incubateurs

Les bâtiments relais et incubateurs visent à accueillir temporairement une ou plusieurs PME dans leur phase de lancement. Ces halls, surfaces de bureaux, laboratoires… sont situés majoritairement au sein même des parcs d’activité économique. Il s’agit donc de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux, à des conditions attractives, avec ou sans services et équipements communs (téléphone, photocopieur, salle de réunion, secrétariat, internet, accueil, mobilier…).
Cette formule permet aux entreprises de s’installer en Wallonie, de tester et de juger le marché, de déterminer leur évolution future ainsi que les besoins réels avant de prendre la décision d’investir dans une infrastructure propre.

Les centres d’affaires

Les centres d’affaires constituent une base de lancement idéale pour tous les projets d’entreprise.
Qu’il s’agisse d’une jeune entreprises ou déjà établie, nationale ou internationale et désirant disposer immédiatement de services tels que : bureaux équipés et salles de réunion, domiciliation de siège social ou commercial, permanence téléphonique, service complet de secrétariat multilingue, logistique de bureau, fax, photocopieuse, imprimantes, scanner…
Le centre d’affaires permet au créateur d’entreprise de disposer de tout son potentiel à moindre coût, pour le lancement d’un projet. Il favorise l’installation de sociétés étrangères, notamment afin de tester les marchés belges et européens.

Les espaces de coworking

Il s’agit de mettre à la disposition des entrepreneurs, indépendants, travailleurs à domicile intéressés par une dynamique de travail dans un espace ouvert, des lieux adaptés, équipés, tout en leur fournissant les conseils, les orientations et l’assistance propres à faciliter le développement de leur activité.

Dans le cadre de Creative Wallonia, un appel à projets pour la mise en place d’espaces de coworking a été lancé et 8 projets répartis dans différentes provinces de wallonie ont été retenus : Cristal Hub Seraing, Coworking Charleroi, Cowork Factory La Louvière, Connexion Mons, La Forge Liège, Coworking Namur et ESCOT Tournai.

Nos commerciaux peuvent efficacement vous aider à trouver la solution immobilière la plus adaptée à votre projet.

Complétez la fiche descriptive qui nous aidera à cerner au mieux votre demande

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page