Paul Verleye Directeur Logistique Benelux chez Lyreco

Avantage par rapport à d’autres pays, la mise en place du permis unique rassure les investisseurs.

Lyreco, le plus important distributeur de fournitures de bureau B2B en Europe, a regroupé ses activités logistiques au Benelux dans un centre de distribution de 32.000 m2 à Liège. Cette entreprise familiale, fondée à Valenciennes en 1926, a pris son envol à la fin des années ’80, notamment grâce à sa volonté de fournir à ses clients un taux de service extrêmement élevé. Présent dans 27 pays, Lyreco emploie 10.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Plutôt que d’établir leur nouveau centre de distribution en Flandre ou aux Pays-Bas, les responsables de Lyreco ont décidé de se fixer en Wallonie.
D’abord, la langue est la même et les cultures sont proches. Et si les subsides proposés par la Région Wallonne ont pesé dans la balance, le bon emplacement logistique de Liège et la proximité de la sous-traitance étrangère ont aussi influencé ce choix. Sans oublier les aspects humains, avec un personnel à la fois disponible et correctement formé.
L’ouverture d’esprit de l’ensemble des acteurs locaux a aussi été déterminant, qu’il s’agisse de la Région Wallonne, de l’Awex, du Forem, de la Spi ou de la ville d’Herstal. Lyreco n’hésite pas à parler de satisfaction totale quand il s’agit d’expliquer le choix d’implantation à Liège !

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page