Les pôles de compétitivité

Le concept de réseaux d’entreprises (clustering) s’est imposé à travers le monde comme un mode de fonctionnement productif et comme une source d’innovation.

Afin de renforcer la compétitivité régionale dans des secteurs pour lesquels elle dispose déjà d’un potentiel, la Wallonie a décidé, de développer une politique de réseaux d’entreprises dès 2001 avec les clusters wallons et, dès 2005 via les pôles de compétitivité.

réseaux

Les six pôles wallons

La politique des Pôles de compétitivité s'inscrit dans la volonté de réaffirmer la Wallonie comme un espace industriel compétitif à l'échelle mondiale en concentrant des moyens importants dans des domaines économiques porteurs de croissance et d'emplois.

La Région wallonne a donc sélectionné 6 domaines prioritaires et performants correspondant à une activité en plein développement dans le monde et dans laquelle la Wallonie dispose d'entreprises et de centres de recherche performants: les sciences du vivant, l'agro-industrie, l'ingénierie et les matériaux nouveaux, le transport et la logistique, l'aéronautique et le spatial et les technologies environnementales.

Le secteur digital

Adopté en 2015, le plan Digital Wallonia marque l’ambition du Gouvernement wallon de tout mettre en œuvre pour faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie, et où l’innovation numérique est au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens.

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation