Les Invests

La S.R.I.W.

Bras financier de l’économie wallonne, le Groupe S.R.I.W. (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) intervient financièrement, tant en Belgique qu’à l’étranger, dans des entreprises qui mènent des vastes projets industriels ou de services générateurs de haute valeur ajoutée. Depuis 30 ans, la SRIW favorise ainsi le développement économique en Wallonie et contribue concrètement et efficacement à la modernisation, à la croissance et au redéploiement des entreprises de son tissu industriel.

La S.R.I.W. et ses filiales sectorielles spécialisées ont pour missions spécifiques de :

  • favoriser la réorganisation ou l’extension d’entreprises privées ayant la forme de sociétés de capitaux, de sociétés privées à responsabilité limitée ou de sociétés coopératives, dans l’intérêt de l’économie wallonne et dans le cadre de la politique économique de la Wallonie ;
  • promouvoir l’initiative économique publique, en créant ou en participant à la création de sociétés commerciales ou de sociétés à forme commerciale, mais aussi en prenant des participations et intérêts dans ces entreprises et en contribuant à leur gestion ;
  • accomplir des missions qui lui sont déléguées par décret ou par arrêté du Gouvernement, afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique industrielle de la Wallonie.

Modalités d’intervention

Les moyens financiers que le Groupe S.R.I.W. apporte à ses partenaires relèvent d’activités prioritairement axées sur le haut de bilan. La souplesse qui caractérise le Groupe S.R.I.W. lui permet de s’adapter au cas par cas et de mettre en œuvre la solution la plus adéquate : en fonction du caractère spécifique de chaque demande, le Groupe S.R.I.W. peut prendre des participations en capital, octroyer des prêts subordonnés ou non, convertibles ou non, assortis de warrants ou non, couverts par des sûretés réelles ou non…

Toute entreprise tant d’origine belge qu’étrangère dont l’objectif est de favoriser directement ou indirectement le développement économique wallon peut bénéficier des apports de la S.R.I.W.. Le Groupe S.R.I.W. privilégie les investissements présentant un caractère stratégique pour la Wallonie, renforçant son attractivité ou contribuant globalement au développement durable. Il favorise également les projets innovants, notamment dans les secteurs couverts par les pôles de compétitivité. Le seuil d’intervention minimal de la S.R.I.W. est de € 1.000.000-.

La SOWALFIN

La Région wallonne apporte son soutien au capital à risque en faveur des PME/TPE au travers des Invests publics. A cet effet, elle a confié à la SOWALFIN une mission de coordination de l’action des Invests.

Les Invests sont des outils fondamentaux de la politique économique  et financière régionale.

Ils sont destinés à favoriser le développement des PME et la création d’emplois stables dans la zone géographique qui leur est réservée.

Le partenariat entre les Invests et la Région wallonne représentée par la SOWALFIN, se matérialise par la signature d’une convention de financement entre la Wallonie et chaque Invest wallon. Cette convention précise les modalités de financement et d’intervention de l’Invest ainsi que le mode de contrôle de l’Invest par la SOWALFIN.

Comment les Invests interviennent-ils ?

Ils interviennent sous forme d’apports financiers, en privilégiant les techniques de financement de haut de bilan :

  • prises de participation minoritaires avec engagement de rachat,
  • prêts obligataires convertibles en actions,
  • prêts subordonnés.

Pour ce faire, ils disposent d’un capital mixte associant la Wallonie, des sociétés privées, ainsi que des droits de tirage mis à disposition par la Région wallonne.

La SOWALFIN est également chargée de la mise en œuvre et du suivi de certains concours financiers octroyés dans le cadre des fonds structurels européens.

A quel Invest dois-je m’adresser ?

Il existe actuellement 9 Invests et 14 filiales qui couvrent l’ensemble du territoire wallon.

Pour de plus amples informations, visitez le site web de la SOWALFIN : http://www.sowalfin.be

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page