Aides à l’emploi

Formation professionnelle en Wallonie

En Wallonie, la formation professionnelle est omniprésente dans les entreprises et regroupe de nombreux acteurs publics coordonnés par Le Forem (service public régional de l’emploi et de la formation professionnelle). Ces opérateurs répondent avec efficacité à vos besoins de compétences, en organisant les formations aux métiers actuels les plus adaptées.

En parallèle, de nombreuses mesures d’aides à l’emploi et à la formation ont été mises en place par le gouvernement wallon afin d’aider les entreprises de toute taille à être plus compétitives et à employer un personnel totalement qualifié.

Ces aides sont globalement de deux ordres :

  • Avantages fiscaux et des primes qui permettent de diminuer les coûts salariaux. C’est le cas des primes à l’embauche, des réductions de charges sociales ou d’exonérations fiscales pour des travailleurs affectés à des activités de R&D, d’exportation ou de qualité.
  • Mesures d’accompagnement favorisant la formation, à travers  des plans ou des programmes de formation avantageux et sur mesure, des aides financières pour la formation du personnel et l’insertion dans l’entreprise de demandeurs d’emploi…

 

Exemple de mesures :

Le Plan – Formation – Insertion

Le demandeur d’emploi bénéficie d’une période de formation de 4 à 26 semaines, voire 52 semaines pour un jeune de moins de 25 ans. Cette période est déterminée par l’employeur et le Forem et est, à l’issue de la formation, immédiatement suivie d’un contrat de travail pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.

Les avantages de la formule sont nombreux : le stagiaire continue à bénéficier de ses éventuelles allocations de chômage et l’entreprise lui verse une prime complémentaire de formation, exemptée de cotisation de sécurité sociale. Ainsi, à la fin de la période de formation l’entreprise engage une personne efficace et productive dès le premier jour de sa mise au travail.

 Les Chèques-Formations et les Crédits Adaptations

Le Chèque-Formation est une aide financière à la formation continue des travailleurs et permet de diminuer de 50% le coût des formations. Il est accessible aux entreprises de maximum 250 travailleurs et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 40 millions d’euros.

Dans le cadre du « Crédit-Adaptation » les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une subvention allant de 6 à 10 euros par heure. Cette aide financière est destinée à couvrir une partie des frais de formations correspondant à des descriptions, contenues dans des référentiels de métiers, de qualifications, de formations en usage, qui favorisent l’adaptation au poste de travail et la mobilité professionnelle dans l’entreprise concernant au minimum 3 travailleurs.

 

Pour obtenir plus d’infos sur les aides à l’emploi et à la formation, visitez la rubrique « aides » du site du FOREM ou contactez nous pour une simulation pratique adaptée à vos besoins.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page