Innovation centres

Les centres d’innovation visent le développement de l’économie locale. En collaboration avec le monde industriel et les universités, ils ont pour vocation de faciliter le développement de projets innovants, celui de produits, de modèles de business, tout en utilisant des technologies nouvelles.

Les centres d’innovation en Wallonie :

Euro Green IT Innovation Center

L’ASBL Euro Green IT est un partenariat public-privé créé début 2010 à l’initiative du Plan Marshall 2 « Vert » et du Cabinet du Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt.
Le partenariat s’est mis en place entre la Wallonie et plusieurs sociétés privées actives dans le secteur de l’informatique et des communications. Y figurent notamment, IBM, Cisco, Mobistar, Alcatel, Microsoft, Deloitte ou encore Climate Savers Computing Association (USA).

L’Euro Green IT Innovation Center rencontre l’un des principaux objectifs « verts » du Plan Marshall 2. à savoir la stimulation du développement économique et la création d’emplois en Wallonie par le biais de nouvelles technologies essentielles à la naissance d’une société plus respectueuse de nos ressources et de notre environnement.

http://www.eurogreenit.eu

Microsoft Innovation Center

Le Microsoft Innovation Center est issu d’un partenariat public-privé entre la Wallonie et des partenaires privés (Microsoft, HP, Voo et Mobistar et des entreprises locales), l’association a pour objectif d’encourager le développement d’entreprises wallonnes dans le secteur IT.

Avec pour but la création de quelques 250 emplois dans la région, le MIC a un portefeuille d’activités basé sur 4 piliers :

  • la création d’un contexte favorable à l’innovation ;
  • l’activation de la connaissance des nouvelles technologies, supportée par des conférences et un programme de certification ;
  • la mise en œuvre pratique de ces connaissances, encouragée par des appels à projets ;
  • le support aux jeunes entrepreneurs à travers 2 bootcamp par an.

http://www.mic-belgique.be/

Centre de formation GIGA

Le GIGA est une structure unique en Belgique. Ce centre est implanté au sein de l’Université de Liège qui intègre un centre d’excellence en recherche académique, sept plates-formes technologiques, un bureau de transfert technologique, un espace d’implantation d’entreprises biotechnologiques ainsi qu’un incubateur et un centre de formations continuées en biotechnologie, le tout axé sur les approches de génoprotéomique (la génoprotéomique intègre la génomique, qui est l’analyse de l’ensemble des gènes qui encodent l’information nécessaire au développement et au fonctionnement d’un organisme, et la protéomique, qui est l’étude de l’expression, de la régulation et des interactions de l’ensemble des protéines d’un organisme. En effet, si le génome contient l’information, les protéines assurent les interactions avec le milieu extérieur et le bon fonctionnement de l’organisme.)

Le projet vise à développer :

  • Une recherche académique d’excellence.
  • Une étroite collaboration entre la recherche et le monde de l’entreprise.
  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Des interactions accrues avec les cliniciens du CHU (structure dans laquelle se trouve le GIGA).

Le GIGA vise également à positionner la région liégeoise comme un pôle de développement et d’attraction en biotechnologie, combinant l’offre d’un personnel qualifié, les connaissances scientifiques et technologiques, ainsi que la volonté d’innover dans ce domaine.

http://www.giga.ulg.ac.be

Wallonia Space Logistics (WSL)

WSL soutient les projets qui mobilisent des compétences de haut niveau dans le domaine des sciences de l’ingénierie. Pour permettre aux porteurs de projets de se concentrer sur leur cœur de métier, WSL agit comme un fournisseur de ressources tangibles (locaux, logistique…) et intangibles (mise en réseau, soutien financier, assistance juridique…).

Cette double option, originale, mais rapidement couronnée de succès, positionne l’incubateur WSL comme un partenaire de confiance, entre les fondateurs, les investisseurs et, éventuellement, les tenants de la propriété intellectuelle.

http://www.wsl.be

Wallonia Biotech Coaching (WBC)

Wallonia Biotech Coaching (WBC) est l’incubateur thématique des biotechnologies en Région wallonne. Sa mission principale est d’aider des sociétés biotech établies en Wallonie durant leurs phases de création et de croissance.
WBC joue également un rôle majeur dans la promotion générale et la dynamique de développement de l’industrie biotech wallonne dans son ensemble.
A ce titre, WBC est, depuis février 2009, reconnue officiellement en tant que Fédération d’Entreprises par l’AWEX.

http://www.biotechcoaching.com

IBMM

Installé sur l’Aéropole de Gosselies (Charleroi), l’IBMM est une entité vouée essentiellement à l’enseignement et la recherche académique. Ce centre d’excellence de l’Université libre de Bruxelles compte pas moins de 250 scientifiques, confondus entre des chercheurs, professeurs, doctorants etc. Ensemble, ils tentent de mieux connaître le monde du vivant. Issues de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine de l’ULB, ces unités de recherche comptent des biologistes, chimistes, physiciens, informaticiens, agronomes, vétérinaires ou médecins reconnus internationalement.

http://www.ulb.ac.be/ibmm/intro.html

Le Centre d’Innovations Médicales

le Centre d’Innovations médicales (CIM) est une société de services destinée à multiplier, accélérer et sécuriser les démarrages d’activités dans le domaine des biotechnologies par une approche « translationnelle » qui est l’interaction entre recherche fondamentale et clinique.

Le but de la société est donc de permettre des transferts industriels plus rapides des résultats de recherches de pointe. La société s’établira au sein du CHU de Liège, avant de pouvoir bénéficier d’un bâtiment de 1.000 m2 à construire à l’horizon 2013.

 

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page