Centres de compétences

Centres de compétences pour les entreprises wallonnes

Les Centres de compétence, véritables pôles de formation, de veille et de sensibilisation aux technologies, s’inscrivent dans une logique de développement dans le but répondre à des besoins exprimés par les entreprises, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, l’enseignement et les partenaires sectoriels.

Pour rester au top de la formation, les centres mettent en place des actions :

  • En amont, avec de la veille et de l’intelligence stratégique, de l’information et la sensibilisation aux nouvelles technologies.
  • En aval avec la validation des compétences, l’amélioration des filières d’insertion, etc…

La mise en réseau des Centres de compétence assure la cohérence des objectifs et actions poursuivis, l’harmonisation du fonctionnement des centres, la réalisation de missions communes et le contrôle de l’ensemble du dispositif. Le réseau veille à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.

Pour obtenir le label « Centre de compétence », les centres doivent remplir des missions essentielles tant pour le secteur que pour les différents publics des Centres de compétence.

Parmi ces missions, 5 d’entre elles sont spécifiques :

La Formation

La formation professionnelle constitue la mission principale des Centres de compétence. Elle est essentielle aux métiers liés aux divers secteurs d’activité que couvrent les Centres de compétence.

A qui s’adresse-t-elle ?

  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux apprentis et nouveaux entrants,
  • aux travailleurs occupés (y compris les cadres et chef d’entreprises),
  • aux professeurs, dans le cadre de leur formation continue,
  • aux étudiants des classes terminales de l’Enseignement technique et professionnel, dans le but de faciliter la transition vers l’emploi.

L’Enseignement

Les Centres de compétence mettent leurs ressources humaines et leurs équipements à disposition de l’enseignement secondaire technique et professionnel, de l’enseignement supérieur et de tous les opérateurs de formation professionnelle du secteur.

Cette action est largement soutenue par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les organisations sectorielles. Elle vise principalement à valoriser les métiers techniques.
L’accès des professeurs et des élèves à un Centre de compétence leur permettra de renforcer leur approche des technologies de pointe, et leur fera découvrir les métiers liés aux activités du secteur.

Pour les étudiants ayant déjà un pied dans le domaine technique, des formations spéciales sont à leur disposition ainsi qu’à celle de leurs professeurs.

L’Information

les Centres de compétence sont également actifs dans le domaine de l’information par plusieurs actions clés :

  • par la participation à des salons professionnels ;
  • par la participation à des événements régionaux et internationaux;
  • par l’organisation de séminaires, de road shows, de portes ouvertes, de tables rondes, d’ateliers de sensibilisation, … dans les infrastructures des centres ;
  • par des séances d’information à destination des futurs stagiaires afin de leur expliquer la teneur des formations.

Le but est de favoriser au maximum la rencontre et l’échange entre tous les acteurs des différentes filières.

Veille

Toujours en alerte, les Centres de compétence restent à la pointe du progrès dans leur domaine d’activité. La veille leur permet de rester attentifs aux évolutions constantes des métiers, des emplois et des besoins de formation. Les centres adaptent ainsi en permanence leurs offres pour le plus grands profits des entreprises bénéficiaires.

Gestion des compétences

Faites reconnaître vos compétences professionnelles par un « Titre de compétence ».

C’est un document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier. Un test de mise en situation professionnelle est organisé pour chacun des Titres. Le candidat peut choisir le ou les Titre(s) qu’il souhaite obtenir en fonction de ses compétences.

Pour vous aider dans vos choix, toutes les unités de compétences liées à un métier et tous les critères du test sont préalablement disponibles auprès d’un conseiller.

Pour plus d’informations : http://www.leforem.be/centres-de-competence.html
Consulter la liste des centres de compétence.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page