Se former

Des formations tournées vers l'avenir en Wallonie

Votre entreprise évolue et a besoin de nouvelles compétences pour répondre aux exigences croissantes du marché ?

La Wallonie dispose de ressources humaines qualifiées et motivées, dotées d’une productivité supérieure de 20% à la moyenne européenne. Une véritable mine pour les sociétés qui s’installent dans la Région !

Vous souhaitez augmenter la valeur professionnelle de vos collaborateurs via des formations, la Wallonie vous propose un choix très large de formations à travers un réseau particulièrement étendu de Hautes Ecoles et d’Universités ou de Centres de formations continuées. Des formations qui répondent aux besoins du marché : 90% des diplômés de l’enseignement supérieur ou universitaire ont un emploi.

Ces formations sont dispensées dans pas moins de 130 écoles supérieures et 9 centres universitaires (3 académies), répartis dans l’ensemble de la région.

Un concentré de matière grise sans équivalent en Europe

La formation universitaire scientifique, en particulier, est d’une qualité exceptionnelle et reconnue internationalement. Les cerveaux wallons sont d’ailleurs très sollicités à l’étranger.

De plus, les structures et outils éducatifs mis en place en Wallonie garantissent la continuité de cette formation scientifique… et vous assurent d’un réservoir unique de ressources humaines qualifiées et multilingues pour toutes les activités de Recherche et Développement.

Une formation tournée vers l’avenir !

La Wallonie compte :

  • 3,3 millions d’habitants ;
  • 9 centres universitaires regroupés en 3 académies;
  • 130 écoles supérieures ;
  • 300 centres de recherches;
  • 6 parcs scientifiques universitaires dédiés aux technologies de pointe ;
  • de nombreux centres collectifs de recherche agréés ;
  • un vaste réseau de centres de compétence.

Une main d’œuvre hautement qualifiée et multilingue

Le pourcentage de ressources humaines hautement qualifiées est parmi les plus élevés au monde. En Belgique, un quart des personnes en âge de travailler dispose d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette haute qualification de la main d’œuvre assure un grand potentiel innovateur aux entreprises de la région et permet à la Wallonie de s’imposer aisément dans l’univers des hautes technologies et autres secteurs d’avenir. A cela, s’ajoute un multilinguisme exceptionnellement élevé, dû notamment à la position centrale du pays au cœur des trois grandes cultures anglo-saxonne, germanique et latine et à une société ouverte sur le monde et très multiculturelle.

Un profil international

Vous recherchez un manager multilingue et doté d’une expérience internationale ? Pas de problème, à cet égard en Wallonie où un tel profil se trouve beaucoup plus facilement comparativement aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni ou encore en Irlande. Et plus facilement aussi qu’en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas !

La Wallonie bénéficie d’un excellent climat social.

Le pourcentage d’heures de travail non prestées en raison de conflits sociaux n’excède pas 0,9% en Belgique, contre 1,6% en Allemagne, 2,1% en France, 2,6% au Royaume-Uni et 4% aux Pays-Bas.

Augmentez la valeur professionnelle de vos collaborateurs via les formations du Forem, les centres de compétences, les centres d’excellence, les centres d’innovation (Microsoft Innovation Center-EurogreeniT) et au programme Creative Wallonia.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page