Economie et plan Marshall

Plan Marshall 2.VertUn plan d’actions ambitieux pour relever le défi économique, social et environnemental de la Wallonie – Le Plan Marshall 2.Vert – 2.75 milliards sur la période 2009-2014 !

Sur base du Plan d’Actions Prioritaires évalué en 2009 (aussi appelé « Plan Marshall ») et des défis auxquels la Région est confrontée (en matière économique, sociale et environnementale), le Gouvernement Wallon – en coordination avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – a actualisé et optimalisé ses priorités au travers d’un « Plan Marshall 2.Vert ».

Celui-ci est doté d’un budget de 2,75 milliards € (dont 1,15 milliard de financement alternatif) pour la période 2009-2014 et s’articule autour des 6 axes prioritaires suivants :

  1. Le capital humain, un atout à valoriser : poursuite des réformes (notamment pour le développement de la formation tout au long de la vie) et articulation renforcée entre politiques d’enseignement, de formation, d’emploi et d’économie.
  2. Les pôles de compétitivité et les réseaux d’entreprises, un succès à amplifier : poursuite du redéploiement de la politique industrielle, basée sur la mise en réseau des acteurs, au travers des politiques de pôles de compétitivité et de clustering.
  3. Faire de la recherche scientifique un moteur d’avenir : intensification des investissements en R&D, soutien à l’excellence de la recherche scientifique, valorisation renforcée de la recherche et de l’innovation au sein du tissu économique,…
  4. Mettre en place un cadre propice à la création d’activités et d’emplois de qualité : poursuite et consolidation des politiques de soutien à l’esprit d’entreprise, à la création et au développement d’entreprises, avec une attention particulière aux PME, des politiques de soutien à l’internationalisation des entreprises, et de renforcement de l’attractivité du territoire pour les investisseurs.
  5. Les Alliances Emploi-Environnement, une stratégie d’avenir : Il s’agit de développer un ensemble d’actions visant à saisir les opportunités nouvelles liées au développement du secteur « vert » : innovation, formation, emploi,…
  6. Conjuguer emploi et bien-être social : politiques de soutien de l’emploi dans des services de proximité.

La mise en œuvre du Plan fait l’objet d’un suivi serré par le Gouvernement, et est évaluée régulièrement.

Cliquez-ici pour accéder à la présentation du Plan Marshall 2.Vert.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page