Transport & Logistique

La logistique en Wallonie

La Wallonie logistique se distingue

D’année en année, dans les études qui objectivent les atouts des différentes régions européennes en matière de logistique, la Wallonie se place dans le trio de tête des régions européennes les plus adaptées au développement logistique.
Elle se place en tête de la dernière étude de Cushman & Wakefield (Edition 2010) grâce à la combinaison de ces quatre facteurs :

  • ses excellentes infrastructures quadrimodales de transport,
  • l’accès facile qu’elle procure au plus grand nombre de consommateurs en Europe,
  • ses réserves foncières de terrains industriels,
  • la qualité et la disponibilité de sa main d’œuvre.

Au cœur des réseaux

La Wallonie doit sa place de leader à l’excellente accessibilité qu’elle offre par rapport aux grands marchés de consommation. Il est possible de toucher plus de 60 millions de consommateurs en trois heures de route à partir de Liège (seulement 31 millions de consommateurs à partir de Paris).
Cette notion d’accessibilité aux marchés se complète par l’inclusion dans les grands corridors européens de fret. La densité des réseaux routier et ferroviaire, ainsi que la présence d’un bon réseau de voies navigables intérieures, constituent les grands atouts de la Wallonie.
Enfin, la Wallonie souffre moins que d’autres régions de congestion routière. Les promesses relatives aux temps de transit sont tenues à partir d’un EDC installé en Wallonie comme nulle part ailleurs.

Des coûts opérationnels réduits

L’autre atout majeur de la Wallonie est lié aux coûts des opérations logistiques qui y sont réalisées. Acheter un terrain ou louer un entrepôt est moins onéreux en Wallonie que dans les régions environnantes. Pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici pour consulter le tableau des coûts de location.

Le gouvernement régional et les intercommunales de développement poursuivent leurs efforts en matière d’infrastructures, notamment dans deux modes de transport peu énergivores, la voie d’eau et le chemin de fer :

  • dans le Hainaut, un nouveau portique mixte de déchargement pour produits sidérurgiques et conteneurs sera inauguré fin 2011 sur un embranchement du canal du Centre à La Louvière et un nouveau terminal fluvial est envisagé dans le Hainaut Occidental,
  • dans la province du Luxembourg, une voie ferrée reliera, fin 2012, le zoning Ardenne Logistics au terminal d’Athus,
  • à Liège, troisième port intérieur d’Europe, le Trilogiport deviendra (entre autre) une plateforme de délestage du port d’Anvers, de plus en plus saturé. Son emplacement sera situé entre la Meuse et le canal Albert.

En outre, de nouvelles zones sont rendues disponibles, notamment, dans la région du Centre (83 ha dans le zoning de Garocentre Sud) et dans le Luxembourg, qui dispose d’une centaine d’hectares à Neufchâteau surtout mais aussi à Aubange, Bastogne et Marche-en-Famenne.

Une main d’œuvre productive et qualifiée

La Wallonie dispose d’une main d’œuvre très productive et d’un savoir-faire en matière logistique.
A tous les niveaux de la chaîne logistique, des compétences spécifiques sont cependant nécessaires. Le FOREM y pourvoit dans deux centres de formation, en étroite collaboration avec les entreprises.

Le FOREM dispense ses formations logistiques à Liège Logistics et La Louvière (Houdeng-Goegnies).
Mais il ne s’agit pas seulement de former des conducteurs routiers. Des centres de compétence du FOREM sortent aussi des manutentionnaires caristes, des logisticiens, des magasiniers préparateurs de commandes, des conducteurs de transport en commun et des organisateurs de transport.

En outre, le FOREM Formation a mis en place à Liège Logistics une formation à la biologistique destinée principalement aux douaniers. Ce programme comporte même une introduction aux dangers du bioterrorisme.

Pour plus d’infos, visitez le site de FOREM formation logistique.

La quadrimodalité : un atout unique

Desservie à la fois par la route, le rail, les voies navigables et ses aéroports, la Wallonie est à la croisée des chemins, en plein milieu de la « banane bleue » européenne.
Sur le plan des transports de masse, la Wallonie a l’avantage d’un réseau bien maillé de voies navigables qui la relient aux grands ports européens situés entre Hambourg et Le Havre.
Le port de Renory sur la Meuse en amont de Liège donne un bel exemple de cette connectivité. Le groupe Portier avec son partenaire IFB y gèrent une plate-forme de transbordement de conteneurs qui permet de passer de la voie d’eau au rail ou à la route.

Logistics in Wallonia : le pôle du secteur du transport et de la logistique en Wallonie

Logistics in Wallonia est un des six pôles de compétitivité mis en place par le gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall de relance économique de la Wallonie.
L’objectif du pôle est de soutenir toutes les innovations dans le secteur logistique, en particulier dans sa dimension technologique.
Le  pôle a pour principales mission de susciter l’innovation et la soutenir, y compris financièrement, via les aides régionales. Il agit comme un bureau d’études, aide à la mise en forme et à la concrétisation des projets dans les quatre thématiques que sont la multimodalité, la sécurisation des chaînes logistiques, la logistique durable et la logistique interne des entreprises.
http://www.logisticsinwallonia.be

Wallonie, terre de logistique

La Wallonie est en tête des localisations logistiques européennes les plus attractives et reste la première région d’Europe la plus attractive logistiquement à l’horizon 2020.
Les investisseurs l’ont bien compris : entre 2000 et 2010, le secteur logistique fut le secteur le plus porteur parmi les dossiers d’investissements étrangers concrétisés par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX).
Au-delà des importants montants investis en Wallonie, le secteur logistique est également depuis le début du nouveau millénaire le premier secteur en termes de création d’emplois avec plus de 3.000 nouveaux emplois, soit près de 16% du total des emplois directement créés par les investisseurs étrangers.
Aujourd’hui, les grands noms de la logistique et les principaux donneurs d’ordre sont présents en Wallonie : TNT, Skechers, Baxter, Dow Corning, Lyreco, …

Pour découvrir les témoignages d’investisseurs dans le secteur de la logistique, cliquez ici.

Brochure : Set up your logistics in Wallonia 2011 cliquez ici

Etude Cushman & Wakefield cliquez ici

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