Agroalimentaire

L'agroalimentaire un secteur clé de la Wallonie

L’industrie alimentaire est un secteur important et dynamique en Wallonie

Avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros et 21.000 emplois, l’industrie alimentaire est le 2ème employeur industriel wallon.
Depuis 2000, elle connaît une croissance annuelle moyenne de 4% de sa production, ce qui la situe dans le haut de la moyenne européenne.
Le secteur dispose par ailleurs d’un fort potentiel de croissance dans des créneaux porteurs et détient un leadership mondial pour certains d’entre eux : ingrédients, alimentation santé, plats préparés, produits spécifiques et de terroir de qualité reconnue…

L’industrie agroalimentaire : les chiffres clés


Année Milliards d’€
% industrie wallonne
Chiffre d’affaires 2009 7,6 17
Valeur ajoutée 2009 1,4 13
Exportations 2009 3,6 11
Investissements 2009 0,3 15
Emplois (unités) 2009 20.800 16
Etablissements (unités) 2009 1.600 27

Wagralim, le pôle agroalimentaire wallon

Dans le cadre du Plan Marshall, le pôle agro-industrie Wagralim a été créé pour renforcer la compétitivité des entreprises, accroître l’activité et l’emploi du secteur grâce aux actions suivantes :

  • Mettre les industriels en relation/animer le réseau;
  • Développer la culture d’innovation/accompagner les membres dans la mise sur pied de leurs projets;
  • Améliorer la rentabilité des filières;
  • Augmenter la visibilité internationale du pôle, de ses membres, des projets et collaborations internationales;
  • Faciliter le positionnement des entreprises sur des marchés en croissance/offrir aux membres des services qui correspondent à leurs besoins et qui peuvent améliorer leur compétitivité.

Afin d’atteindre ces objectifs, les industriels du secteur ont déterminé 4 axes stratégiques qui servent de fil rouge à toutes les démarches de collaboration entre entreprises et partenaires du Pôle Wagralim :

  • Aliments « santé » : développement de produits et d´ingrédients répondant à des allégations nutritionnelles et/ou de santé.
  • Technologies innovantes de production ou de conservation : promotion du développement de produits issus de procédés de production ou de conservation (pouvant faire appel aux technologies douces), en vue de conserver les qualités organoleptiques, d´accroître la durée de conservation des produits et de réduire les additifs.
  • Mise en valeur du développement de bio-emballages à usage alimentaire, réalisés à partir de sources renouvelables et biodégradables.
  • Développement de filières d´industries alimentaires durables : efficience des processus de production et gestion durable des intrants et des sous-produits.

Des partenaires de choix

Les partenaires du Pôle sont principalement des entreprises, des scientifiques (universités, centres de recherche…) et des instituts de formation. Actuellement, 40 partenaires industriels (dont 19 PME) sont membres de projets ainsi que 31 acteurs scientifiques.

D’autres entreprises viennent renforcer ce réseau, comme des fédérations sectorielles (Fevia Wallonie), des organismes de soutien de l’innovation ou des entreprises de conseil.

Les projets soutenus et financés par Wagralim font partie des domaines de la recherche et de l’innovation, de l’investissement ou de la formation. Les montants consacrés à tous les projets s’élèvent jusqu’à présent à 55,3 M d’euros, dont 38,3 M d’euros de part publique (financement de la Région wallonne).

Les projets entrant dans la catégorie Recherche & Innovation sont directement liés aux 4 axes de développement prioritaires.

http://www.wagralim.be

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page