Les secteurs clés

Les secteurs clés de la Wallonie

Le concept de réseaux d’entreprises (clustering) s’est imposé à travers le monde comme un nouveau mode de fonctionnement du tissu productif et comme une source d’innovation.

Afin de renforcer la compétitivité régionale dans des secteurs pour lesquels elle dispose déjà d’un potentiel, la Wallonie a décidé, de développer une politique de réseaux d’entreprises dès 2001 avec les Clusters wallons et, dès 2005, de Pôles de compétitivité.

Les Pôles de compétitivité et Réseaux d’entreprises wallons

 Mobilité et Transport

 

LiW.JPG

Logistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité créé pour développer le secteur du transport et de la logistique en Wallonie et le promouvoir à l’extérieur de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.

 

skywin.JPG

Skywin Wallonie est le Pôle de compétitivité du secteur aéronautique et spatial.
Le pôle décline sa stratégie en 3 axes : l’axe «Plus intelligent» qui vise à développer des niches technologiques d’avenir, l’axe «Plus d’applications et de services» qui veut diversifier et créer de nouvelles entreprises, l’axe «Plus composite» qui vise à répondre à la demande du marché aéronautique et spatial, avide de structures toujours plus performantes, légères et écologiques.

Environnement et Développement Durable

cap2020

 

CAP 2020 est le Réseau d’entreprises de la construction, rassemblant Constructeurs, Architectes, Producteurs et fournisseurs de matériaux et de services qui adoptent l’objectif européen de 2020 en matière de réduction massive de la consommation d’énergie.

eco-construction

Eco-construction est un réseau d’entreprises dont le but est la construction en respectant notre environnement et celui des générations futures, tout en offrant un maximum de confort aux occupants. Il rassemble architectes, spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique, constructeurs, entreprises actives dans le secteur de la rénovation écologique, fabricants, fournisseurs de matériaux écologiques et des bio-électriciens, bureaux d’études, entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, entrepreneurs spécialisés dans l’épuration des eaux par lagunage, l’installation de piscines naturelles, le traitement et la récupération d’eaux de pluies,…

logo_greenwin.jpg

 

GreenWin est le Pôle de compétitivité de la chimie verte et des matériaux durables (incluant leurs applications dans les bâtiments à basse énergie). Ses 3 lignes stratégiques: le design de nouveaux produits basés sur les matières premières renouvelables (bio-sourcées) ou recyclables; le design de nouveaux produits et systèmes appliqués à la gestion de l’énergie (stockage de l’énergie, constructions durables…); le design de nouvelles techniques pour la réutilisation / le recyclage des produits et systèmes en fin de vie, ainsi que l’utilisation de décharges comme nouvelle source pour les matières premières.
Cluster TWEED TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable) est le Réseau d’entreprises du secteur de « l’énergie durable », c’est-à-dire les sources d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique au niveau industriel et dans le secteur tertiaire ou encore le développement de produits et services « verts ». Son objet prioritaire est de favoriser les investissements en production et exploitation de l’énergie durable en mobilisant autour de projets les entreprises et intervenants actifs de ce secteur.
val-logo-petit-34835.jpg Val+ est le réseau d’entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets solides de toute nature (déchets ménagers, déchets industriels banaux et dangereux, déchets de construction, déchets verts, déchets hospitaliers, amiante, boues, sols et eaux souterraines pollués, DEEE…)

Nutrition – Santé

Biowin logo

 

BioWin est le Pôle de compétitivité qui fédère tous les acteurs wallons investis dans des projets innovants et/ou l’enseignement dans les domaines des biotechnologies et de la santé. La recherche et le développement soutenus par le pôle couvrent tous les domaines de la santé. 8 thèmes technologiques ont été définis : les biomarqueurs + le diagnostique in vitro & in vivo, les outils et équipement innovants, les systèmes d’administration de médicaments, les thérapies innovantes, les technologies de l’information appliquées à la santé humaine, les processus innovateurs et les innovations organisationnelles, l’équipement médical, la recherche de médicaments.
Wagralim
WagrALIM est le Pôle de compétitivité dédié à l’agro-industrie. Les industriels du secteur ont déterminé 4 axes prioritaires qui servent de fil rouge à toutes les démarches de collaboration entre entreprises et partenaires de WagrALIM: Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle, Efficience industrielle, Emballages, Développement de filières d’industries alimentaires durables.

Technologies transversales

cluster Infopole ClusterTIC.jpg

 

Infopole Cluster TIC est le Réseau d’entreprises qui rassemble et fédère des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de promouvoir le business et l’innovation par le partenariat.
Quatre domaines d’applications constituent le socle de leurs actions : la santé et des biotechnologies (eHealth), les transports intelligents (Intelligent Transport Systems), les technologies vertes (ICT for Green) et le secteur public (eGov).

 

Mecatech

MecaTech est le Pôle de compétitivité de l’Ingéniérie Mécanique. Les projets du Pôle MecaTech sont sélectionnés autour de quatre axes stratégiques : Matériaux et surfaces du futur, Technologies globales de mise en forme, Microtechnologies et mécatronique, Maintenance intelligente.

Cluster_photonique_final_small-50306.jpg

Cluster Photonique est le Réseau d’entreprises qui regroupe les industriels et centres de recherche et de formation impliqués dans la PHOTONIQUE, secteur à large potentiel. La PHOTONIQUE est la science qui traite des photons, les composants de la LUMIÈRE. Les systèmes photoniques sont des dispositifs qui permettent de générer, conduire, détecter et traiter la lumière.

logo-plastiwin-2-38585.jpg

Plastiwin est le Réseau d’entreprises couvrant l’entièreté de la chaîne de valeurs de la plasturgie :
– Les fabricants de matières premières, de mélanges-maîtres, de colorants et d’additifs.
– Les moulistes, designers et fabricants d’outils.
– Les transformateurs de matières plastiques actifs dans l’injection, l’extrusion, le soufflage, le thermoformage… ou encore dans l’usinage, la découpe, le pliage, le traitement de surfaces et les distributeurs.

logo TWIST.jpg

TWIST est le Réseau d’entreprises actives dans les technologies numériques de l’image, du son et du texte. Positionné sur le cinéma/Animation et le Broadcast/Multimédia, il réunit des acteurs dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Il oriente aujourd’hui son développement vers la mise en place de projets sur 6 axes : 3D stéréoscopique – Contenu Internet /mobile – Archivage numérique – Serious Game – Motion capture – Digital Signage

A télécharger

Cette politique vise à développer, dans des secteurs d’activités porteurs, une masse critique et un niveau d’excellence permettant de générer une dynamique de croissance nouvelle au niveau régional et de positionner la Wallonie sur le plan européen et international.

Les 6 pôles de compétitivité sont :

  1. les sciences du vivant
  2. l’agro-industrie
  3. le transport-logistique
  4. le génie mécanique
  5. l’aéronautique-spatial
  6. les technologies environnementales

Le Plan Marshall 2.vert comprend des orientations nouvelles, notamment pour intégrer plus largement la dimension « durable ». En ce sens, le Gouvernement a lancé un 6ème pôle de compétitivité consacré aux nouvelles technologies environnementales et a renforcé la préoccupation transversale « développement durable » dans le Plan Marshall comme dans l’ensemble de ses politiques.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page