Le Ministre-Président de la Wallonie, Willy Borsus, a tenu un discours aux entreprises américaines implantées dans notre région.

Elles étaient réunies à notre initiative dans les locaux de l'AmCham.

Les États-Unis sont les 1er partenaires de la Wallonie hors Europe, que ce soit en termes d'exportations ou d'investissements étrangers. Pour la Wallonie, il est essentiel de continuer à développer ces échanges économiques déjà soutenus qui remontent aux années qui suivirent la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, 180 entreprises américaines sont présentes sur le sol wallon. Elles y ont injecté plus de 2,5 milliards d'euros et créé plus de 5000 emplois directs depuis l'année 2000 et de nouveaux projets prometteurs se trouvent sur la table. Ces chiffres démontrent l'intérêt des entreprises américaines pour notre région, tout comme les nombreux projets d'extension en cours: Google, Cargill, Johnson&Johnson, Dow, Skechers, Parker Hannifin et Coopervision. Cet intérêt s'explique par de multiples facteurs: la localisation géographique centrale de la Wallonie en Europe, nos infrastructures octroyant un accès rapide au marché européen, notre main d’œuvre productive, polyglotte et bien formée, l’excellence prouvée en R&D, notre tissu industriel solide de sous-traitants, nos fournisseurs et nos partenaires compétents, nos dispositifs incitatifs généreux ou encore notre fiscalité adaptée. La Wallonie est également un carrefour culturel qui favorise l’éclosion d’entreprises étrangères et ses deux aéroports sont encore des atouts supplémentaires. Mais il convient d'améliorer encore l'attractivité de la Wallonie afin de répondre aux besoins de demain.

Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie

" La mobilité représente un point crucial pour notre Région. Nous souhaitons améliorer la situation actuelle et développer un réseau de transport efficace et durable sur notre territoire. "

"Il est, notamment, essentiel pour nous de fluidifier la circulation tout en offrant des routes de qualité. La mobilité est une priorité et nous souhaitons améliorer la situation actuelle et développer un réseau de transport efficace et durable sur notre territoire. Les grands axes sont en cours de rénovation et la voirie se développe. Mais ce n'est qu'un début: un vaste plan de mobilité (Vision FAST) est en train de se mettre en place afin de désengorger le trafic et d'avoir un impact positif sur l'environnement. La voie d’eau, le chemin de fer et la mobilité douce seront, entre autres, mis à l'honneur.

Le développement des 280 parcs économiques est également prévu: extensions, reconversions de sites et 100% de raccord à la fibre optique. La transition numérique est en train de s'opérer. 

Mais ce n'est pas tout: avantages fiscaux, suppression de taxes anti-économiques, réductions des coûts de l'énergie et du travail, flexibilité, paix sociale, accords de libre-échange, mise en place du guichet unique en vue de simplifier l'accès des entreprises aux d'aides à l'investissement... la Wallonie met tout en oeuvre pour faciliter l'implantation des entreprises étrangères sur son territoire. De nos Conseillers Économiques et Commerciaux qui sont présents aux États-Unis aux agents de l'Awex actifs en Belgique, tous sont là pour les accompagner dans leurs démarches.

Y a-t-il donc un futur pour le business en Wallonie ? La réponse est évidemment "oui" !"

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation