La biotech espagnole Minoryx Therapeutics, qui développe des traitements contre les maladies orphelines affectant le système nerveux central, vient d’annoncer la création d'une filiale en Wallonie, dans le Biopark de Gosselies.

En septembre dernier, un groupe d'investisseurs belges mené par le fonds Fund+, rejoint notamment par les fonds d'investissement publics SFPI, SRIW et Sambrinvest, injectaient 21,3 millions d'euros dans le capital de Minoryx Therapeutics, biotech espagnole qui développe des traitements contre les maladies orphelines affectant le système nerveux central.

Suite à cet investissement, Minoryx va implanter une filiale dans le Biopark de Gosselies qui s’appuiera sur l'écosystème biotech local  pour mener à bien la recherche et le développement de sa molécule MIN-102 dans de nouvelles indications orphelines.
Le MIN-102 est en phase II/III d’essai clinique pour le traitement de l’adrénomyéloneuropathie (une forme de leucodystrophie qui détruit le système nerveux central). L’essai est mené dans sept pays européens ainsi que dans trois états américains et le résultats sont attendus pour la fin de l’année 2020.

Marc Martinell, Directeur Général de Minoryx

Nous sommes ravis de développer nos activités en Belgique, de bénéficier de l’expérience locale en matière de croissance des entreprises de biotechnologies, et de mettre en place des contacts avec les investisseurs belges publics et privés. 

Lors de son récent tour de table de série B de 21,3 millions d'euros, la société a accueilli des investisseurs belges de premier plan, lui permettant d'avoir accès à un écosystème biotech attractif et à renforcer sa croissance.

Créée en 2011 et basée à Mataró, près de Barcelone, Minoryx a déjà levé à ce jour un total de 50 millions d'euros de capitaux, recueillis notamment auprès de fonds d'investissement internationaux tels que Roche Venture Fund, Ysios Capital, Kurma Partners, Chiesi Ventures ou Caixa Capital Risc.

Plusieurs solutions existent en Wallonie pour les sociétés ayant un projet de développement et en quête de financement

Aides au financement : les partenaires clés

Plus d'informations ? Contactez notre expert sciences du vivant

Bruno LUCIDI

Expert - Sciences du vivant

T +32 (0)81 33 28 68

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation