C’est dans les prochains mois que Shengsheng Supply Chain Management, société basée à Shanghai, installera à Liège une filiale où elle prévoit la création d’une vingtaine d’emplois.
En Chine, la société qui emploie plus de 700 personnes est leader d’un marché de niche : la logistique pour les études cliniques biotech. 

 

Le bon déroulement des tests réalisés par les firmes pharmaceutiques requiert en effet une logistique spécialisée, les échantillons devant être conservés à des températures bien précises.
C’est d’ailleurs en 2008, lors des JO de Pékin que Shengsheng Supply Chain management a été créée pour pouvoir transporter vers les laboratoires, dans des conditions idéales, les échantillons prélevés sur les athlètes lors des contrôles anti dopage.

Aujourd’hui, la société pèse 70 % du marché en Chine et double pratiquement sa taille chaque année.  Elle est devenue l’acteur incontournable des sociétés biotech internatinales souhaitant réaliser des essais cliniques en Chine.

Franck TOUSSAINT, expert logistique et bio logistique à l'Awex

Shengsheng Supply Chain Management hésitait entre la France, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas pour établir son premier siège européen. Si c’est finalement Liège qui a été retenu, c’est parce que ses dirigeants ont pu constater lors de leurs visites que la Wallonie était beaucoup plus dense en entreprises biotech qu’ils ne l’imaginaient.

Liège sera la première base d’expansion hors de Chine de Shengsheng Supply Chain Management qui y attaquera le marché européen et gèrera la logistique des entreprises pharmaceutiques européennes voulant mener des essais cliniques en Chine et vice-versa.

La présence de nombreuses entreprises spécialisées en thérapie cellulaire a notamment joué, tout comme l’implantation de nombreuses sociétés logistiques chinoises à l’aéroport de Liège. Bierset s’est en effet construit un nom en Chine, notamment avec les investissements de Cainiao et Alibaba.
Franck Toussaint le confirme : « J’ai assisté à des présentations sur place où Liège est mis sur le même pied que Paris et Londres sur les cartes. »

L’arrivée de ce nouvel acteur en Wallonie permettra d’attirer des sociétés biotech ayant des interactions avec la Chine et de renforcer le secteur de la logistique (bio)pharmaceutique, gros pourvoyeur d’emplois en Wallonie.

 

Pour en savoir plus, contactez notre expert (bio)logistique !

Franck TOUSSAINT

Expert - Transport & Logistique

T +32 (0)81 33 28 62

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger