Un centre d’expertise sur les systèmes autonomes et les drones à Nivelles

Il s’agit d’un incubateur spécialisé dans le domaine des systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones. Installé sur plus de 3.000m² à Nivelles, l’incubateur sera entièrement aménagé pour répondre aux besoins des startups et des PME mais également pour faciliter les relations avec le monde académique et les industries.

CAP Innove lance, à Nivelles, ID2Move en association avec in BW et avec le soutien de l’Agence du Numérique (AdN), du pôle Aérospatial wallon Skywin, d’Agoria, de Drone Valley, de Digital Wallonia, de la Province du Brabant wallon et de la ville de Nivelles. 

Destiné à soutenir le développement de technologies d’intelligence artificielle et de systèmes autonomes avec une spécialisation sur les drones, ID2Move se veut ouvert et inclusif : du pilote au porteur de projet/start-up, en passant par les universités et les grandes entreprises, en incluant la population locale via la sensibilisation à une utilisation responsable des drones. En reposant sur une autre valeur fondamentale : viser l’excellence et l’esprit d’innovation.

L'incubateur permettra aux entreprises de bénéficier d'un réseau d'acteurs importants dans ce secteur. "Le pôle Skywin fournira tout soutien direct notamment par l’aide au montage de nouveaux projets collaboratifs dédiés aux drones et regroupant industriels et universités" déclare Etienne Pourbaix, Managing Director de Skywin. 

Ashley lyon, Expert - Aéronautique & Spatial - TIC

"Ce nouvel incubateur ID2Move s'ajoute à l'écosystème des drones en Wallonie, et peut donc aider à inviter de nouveaux investisseurs directs étrangers dans notre région."

Renaud Delhaye, de l’AdN (Agence du Numérique) « Cet incubateur est un élément-clé de la chaîne de valeur « Drone » que le Gouvernement wallon souhaitait mettre en place en collaboration avec les acteurs du secteur. Grâce à cet incubateur spécialisé, nous souhaitons offrir un environnement de travail idéal pour le développement des idées innovantes. Outre une zone de test indoor équipée de systèmes de haute technologie, une piste extérieure est également prévue ainsi qu’un accès à des financements via des sociétés de capital-investissement spécialisées et des fonds d'investissement (publics et privés). Nous favorisons également un accès privilégié à toute une série d’événements de partage des connaissances réunissant des experts internationaux, des entreprises industrielles et des jeunes pousses technologiques. »

Le seul frein que pourrait rencontrer ID2Move serait au niveau de la législation assez stricte mise en place pour les drones. Mais le responsable de l'incubateur, Patrick Mascart, reste confiant : " et si on peut déjà voler sur le site en respectant l'arrêté royal, on a fait la demande pour étendre notre zone de vol à l'extérieur." L'incubateur permettra également aux jeunes start-up d'échanger à ce propos avec les experts et de bénéficier de leurs conseils. 

Contactez notre expert sectoriel

Ashley LYON

Expert - Aéronautique & Spatial - TIC

T +32 (0)81 33 28 76

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation