GEOTHERMIA, la 1ère zone d’activité économique belge alimentée à l’énergie géothermique

Il y a 9 mois

L’IDEA met de cette façon à disposition des entreprises qui s’installent sur GEOTHERMIA un réseau de chauffage zéro émission de CO2, mais elle ouvre aussi la porte aux entreprises qui ont besoin d’eau chaude à un prix attractif dans leur processus de production.

Forte de son expérience de près de 30 ans en matière de réseau de chauffage urbain basé sur la géothermie, l’IDEA a décidé, en 2010, d’équiper, avec le même type de réseau, un de ses parcs d’activité économique de près de 40 ha, GEOTHERMIA, créant ainsi un parc unique en Belgique.

GEOTHERMIA est implanté en plein cœur de l’Europe, le long du tronçon commun autoroutier formé par l’E19 Paris – Amsterdam et l’E42 Lille – Berlin. GEOTHERMIA est aussi au cœur d’un bassin économique dynamique et diversifié, à proximité du parc scientifique Initialis et d’une zone commerciale. Il bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, compte tenu des 86.000 véhicules qui le longent chaque jour. Il s’agit d’une zone mixte permettant l’accueil d’entreprises actives dans l’artisanat, le service, la distribution, la recherche ou bien encore la petite industrie.

La géothermie de l’IDEA pour le chauffage de vos bâtiments mais également pour vos applications industrielles

Les possibilités d’utilisation de la géothermie sont multiples, telles que :
• le séchage de produits agricoles ou sylvicoles, de textiles, de matériaux de construction, de minéraux, de produits pharmaceutiques, etc. ;
• la production d’eau chaude pour des procédés brassicoles, des blanchisseries, des laboratoires et des entreprises actives dans la chimie et la biopharmacie ;
• la culture sous serres ;
• la pisciculture ;
• etc.

Les sociétés qui s’installeront dans cette zone, à l’instar de Façozinc, pourront bénéficier de l’eau chaude du sous-sol montois pour chauffer leurs bâtiments via le réseau implanté dans la zone, voire utiliser cette eau dans le cadre d’un processus industriel. Il s’agit d’un chauffage zéro émission de CO2. En outre, GEOTHERMIA présente des terrains nivelés et équipés en voiries, eau, électricité, fibre optique et égouttage séparatif relié à une station d’épuration d’eaux résiduaires urbaines. Si vous souhaitez tester le marché avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment, l’IDEA peut mettre à votre disposition des bâtiments-relais à proximité de GEOTHERMIA. Ils sont composés de bureaux et de halls de 100 à 300m².

A terme, la zone comportant des parcelles d’une superficie de 2.500 à 30.000 m² devrait permettre la création de 800 emplois.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page