BioWin à la présidence du Council of European BioRegions (CEBR)

Il y a 2 années
biowin

BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie (Belgique) a été choisi pour présider le Council of European BioRegions (CEBR), un réseau regroupant 40 pôles santé et parcs scientifiques en Europe. Cette nomination est, pour BioWin et ses membres, l’opportunité de renforcer la visibilité de l’expertise wallonne ainsi que les possibilités de collaboration au niveau européen.

Créé en 2006 dans le cadre d’un projet interpôles Santé européen, le Council of European BioRegions (CEBR) contribue au développement de la compétitivité du secteur biotechnologique européen sur la scène mondiale. En janvier 2008, le réseau est devenu indépendant grâce aux affiliations de ses membres (plus d’une centaine depuis 2006) mais également via sa participation à des projets financés par l’Europe. Depuis 2013, le CEBR est une association sans but lucratif de droit belge et le réseau est animé depuis son siège bruxellois par Claire Skentelbery, qui en est la Secrétaire.

Les principaux objectifs poursuivis par le CEBR sont la défragmentation des régions européennes actives dans l’innovation biotechnologiques dans le domaine de la santé (au bénéfice de leurs membres), l’échange de bonnes pratiques en matière de gestion de pôles Santé et la consolidation d’expertises dans des domaines d’intérêt commun tels que l’innovation clinique, l’internationalisation des PME ou l’accès à des plateformes technologiques. Depuis 2014, le CEBR a également lancé des catalogues de compétences des membres des pôles affiliés dans des domaines tels que les biomarqueurs (2014) et les dispositifs médicaux (2015).

« Nous nous réjouissons de l’impact positif potentiel que cette mission implique, tant en matière de réputation internationale de la Wallonie que dans la mise en œuvre, au travers du CEBR, d’activités qui contribueront à l’internationalisation de nos acteurs et de nos expertises. À cet égard, nous venons de créer un groupe de travail, au sein du CEBR, sur les thèmes de la formation et de la gestion des compétences dans les PME », annonce Frédéric Druck, Président du CEBR et Directeur général adjoint de BioWin. Après avoir occupé la Vice-Présidence du CEBR pendant deux ans, BioWin succède aujourd’hui au pôle catalan BioCat, représenté par Montserrat Vendrell, qui a présidé le CEBR de 2013 à 2015. Pour rappel, depuis janvier 2015, le pôle préside également l’European Diagnostic Clusters Alliance (EDCA), un réseau européen de pôles actifs dans le diagnostic in vitro.

>> En savoir plus: les Sciences du Vivant en Wallonie (BioWin)

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page