Port de Liège: résultats en hausse

Il y a 2 années
Port autonome de Liège

Une année 2014 inscrite dans la performance pour le Port autonome de Liège qui affiche des résultats très positifs et confirme la pertinence de ses choix stratégiques et la réussite de sa reconversion.

– un chiffre d’affaires en hausse de 4,66 % soit près de 166.341,64 € de plus pour atteindre le montant de 3.735.913, 98 € ;

– une progression de 2 % des tonnages transportés par la voie d’eau qui atteignent le résultat de 13.537.710 tonnes ;

– une progression remarquable de 16 % du trafic conteneurs qui correspond à
4.301 conteneurs supplémentaires transportés avec un total de 31.939 équivalents vingt pieds ;

– au niveau de la navigation maritime, le nombre de caboteurs a augmenté de 23 unités avec une hausse des tonnages transportés de plus de 30 % ;

– des performances exceptionnelles du Port des Yachts avec une progression de 18 % du nombre de passagers qui ont été accueillis dans ses infrastructures et de 4 % du nombre de nuitées.

[ Communiqué du PAL: résultats détaillés ]

Nouveaux trafics

Le Port autonome de Liège est constamment à la recherche de nouveaux trafics en vue de compenser les pertes des trafics liées à la sidérurgie. Dans ce cadre, soulignons la parfaite collaboration avec l’AWEX et ArcelorMittal qui a permis d’identifier très rapidement de nouveaux concessionnaires pour le site laissé libre suite à la fermeture d’Oxybel, la filiale d’ArcelorMittal spécialisée dans le découpage des tôles. Ce site accueille actuellement les sociétés suivantes :

– Envisan International (membre du groupe Jan de Nul) qui installera une unité de traitement et de prétraitement des déchets minéraux et créera un siège opérationnel pour les activités d’Envisan et de Eraerts ;

– TRH, société espagnole spécialisée dans la fabrication de produits en acier et en treillis soudés ;

– Interdécoupe, société également active dans la vente, la découpe et le parachèvement de l’acier.

Ces diverses sociétés vont développer de nouveaux trafics voie d’eau et générer de nouveaux emplois.

Précisons également que les quais de CBR à Lixhe sont dorénavant gérés par le Port autonome de Liège, ce qui induit également de nouveaux trafics voie d’eau.

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