Baromètre des investissements étrangers en Belgique 2014 – Analyse IBM

Il y a 2 années
IBM

IBM vient de publier son analyse annuelle des investissements étrangers en Belgique. Le Hainaut et la province de Liège sont dans le top 3 des provinces attractives tandis qu’on retrouve Liège et Charleroi dans le top 6 des villes ayant attiré le plus de projets.

L’année 2014 a été un peu particulière pour la Wallonie: le nombre d’emplois créés est en-deçà de la moyenne des 10 dernières années, malgré un nombre de dossiers plus élevé et l’investissement de Coubertin à Nivelles qui est l’un des plus importants de l’année en Belgique et qui a créé 150 emplois. Par rapport à l’année précédente, la hausse est très nette en revanche et permet à la Wallonie de participer largement à l’amélioration au niveau national, tant par rapport au nombre d’emplois qu’au point de vue du nombre de projets. Cependant, le niveau total de création d’emplois n’est pas encore revenu aux chiffres d’avant la crise.

Les décisions prises par le gouvernement pour réduire les coûts salariaux (saut d’index et réduction de 25% des contributions de l’employeur à la sécurité sociale) devraient permettre à la Belgique de réduire les écarts avec ses principaux concurrents comme l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas. On constate également que le niveau de productivité est largement plus élevé que dans d’autres pays où les coûts salariaux sont moins importants.

La Belgique reste une terre d’investissements incontournable pour les secteurs de la logistique, la recherche et le développement, ainsi que la production à haute valeur ajoutée nécessitant une main d’oeuvre qualifiée.

>> Télécharger l’étude IBM <<

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page