La Wallonie crée un site de rencontres pour entreprises et investisseurs

Il y a 2 années
logo-euroquity

Après avoir axé le Plan Marshall notamment sur les PME, la Région wallonne lance EuroQuity, plate-forme mettant en contact les entreprises et les investisseurs privés (www.euroquity.com).

 L’initiative est portée par la Société wallonne de financement des PME (Sowalfin). « EuroQuity peut être assimilé à un site de rencontres ayant pour but de mettre en relation entreprises et investisseurs, mais nous vérifierons l’honorabilité et la respectabilité des acteurs« , dit Bernard Liebin, directeur à la Sowalfin.

Les entreprises à la recherche de fonds pour assurer leur croissance ou les porteurs de projets à la recherche de liquidités pour démarrer pourront s’y inscrire soit à visage découvert ou sous anonymat. Les investisseurs aussi sont invités à faire de même.
Des informations détaillées sont requises (secteur, chiffres-clés, projets à financer, etc.) et des membres de professions réglementées (avocats, réviseurs, experts-comptables, etc.) joueront le rôle de conseillers ».

EuroQuity est ouvert à toutes les entreprises et porteurs de projets, mais les promoteurs précisent que les PME et les TPE sont les cibles principales visées.

« L’objectif est de permettre la réalisation de 15 à 20 dossiers la première année avec une moyenne de 500.000 euros à 600.000 euros par dossier », précise Jean-Pierre Di Bartolomeo, président du comité de diection de Sowalfin. « L’économie wallonne est un tissu de PME et 82% d’entre elles ont moins de 10 personnes. Or, elles n’ont pas assez de fonds propres pour assurer leur croissance. EuroQuity permettra de renforcer les fonds propres des PME« , dit le ministre wallon, Jean-Claude Marcourt (PS).

L’utilisation du site est gratuite. En France, entre 2008 et 2012, EuroQuity a permis de drainer plus de 230 millions d’euros dans quelques centaines de PME.

Un élargissement d’EuroQuity à la Flandre et à Bruxelles est envisagé.

D’après L’ECHO – 7/02/2015

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page