Bilan positif de la mission Afrique du sud / île Maurice

Il y a 2 années
PASCALEDELCOMINETTE_LAURIEDIEFFEMBACQ_013_300x200px+aura

L’Awex vient de boucler une mission économique multi-sectorielle d’une semaine à l’Île Maurice et en Afrique du Sud, à laquelle ont participé une trentaine d’entreprises.

Pascale Delcomminette, administratrice de l’Awex, tire un bilan positif de ce périple, à l’instar de la plupart des participants. « Le nombre élevé de participants marquait un déclic des entreprises wallonnes – à 80% des PME dans le cadre de cette mission – vis-à-vis de la grande exportation« , rappelait-elle

Sur place, l’Awex a mené une série d’actions concrètes. Elle a invité son équivalent mauricien à mener une mission identique à la sienne en Belgique, d’ici la fin de l’année.
En Afrique du Sud, elle a voulu sensibiliser les expatriés belges afin de créer sur place un réseau informel visant à mettre en avant les atouts de la Wallonie auprès des investisseurs sud-africains. Elle a également signé avec le ministère des Affaires étrangères une lettre d’intention par laquelle son alter ego local s’engage à visiter en priorité les infrastructures wallonnes: pôles de compétitivité, clusters, aéroport de Liège…

Enfin, l’Awex dit avoir identifié quatre investisseurs sud-africains potentiels en Wallonie.
Le CEO en Belgique de DP World, l’opérateur de fret maritime de Dubaï qui avait repris l’été dernier la totalité des parts du Trilogiport de Liège, est ainsi venu vanter les atouts du Port autonome de Liège. L’homme est de nationalité sud-africaine. Ce qui laisse augurer des perspectives d’investissement dans le secteur.

D’après L’Echo – 28/02/2015

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page