38 millions d’euros investis à Aiseau-Presles

Il y a 2 années
DSC_5625

Le hasard fait parfois bien les choses… Deux investissements privés et indépendants l’un de l’autre vont redessiner une partie de la commune d’Aiseau-Presles, à la frontière entre les provinces de Namur et du Hainaut. 

Le groupe espagnol Basalde va transformer le site désaffecté de l’ancienne soudière d’Oignies, le long de la Sambre, en un complexe mariant 14.000 m2 de logements (soit une centaines d’appartements) à 2.000 m2 de surfaces commerciales, le tout agrémenté de larges places publiques. Un investissement de quelque 20 millions d’euros… C’est le premier investissement étranger de ce solide groupe familial basé au Pays basque espagnol. José Mari Ruiz de Azua, son CEO, explique que la situation immobilière dans son pays a poussé naturellement son entreprise à prospecter l’étranger. Et ce projet pourrait ne pas être le dernier en Wallonie.

Auvelais Vue 2 140624

De l’autre côté de la rue se dresse le prieuré Sainte-Marie d’Oignies, un site classé remarquable qui est entré dans l’histoire pour avoir accueilli la création par Hugo d’Oignies d’un des plus beaux « trésors » de l’orfèvrerie mosane (de renommée mondiale, il est repris comme l’une des sept merveilles de Belgique…). Longtemps laissé à l’abandon, ce site, ainsi que son parc, ont été acquis par le groupe flamand MKBH qui a entamé sa rénovation afin d’y installer une maison de repos et de soins d’une capacité d’une centaine de lits. A la clé, un investissement de 18 millions d’euros, et la création d’une quarantaine d’emplois directs…

DSC_5622
Arnaud Collette

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page