Un data center d’une capacité totale de 50.000 serveurs inauguré aux Isnes (Gembloux)

Il y a 3 années
Datacenter Cofely

La première partie d’un data center d’une capacité future totale de 50.000 serveurs et d’un budget global de 80 millions d’euros a été inaugurée lundi midi au parc Crealys situé aux Isnes (Gembloux) par Cofely, du groupe GDF Suez, en présence du ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt. Il s’agit du troisième data center installé en Wallonie et du 29e en Belgique.

La première partie de l’Agility Center Cofely, d’un budget de 32 millions d’euros, est constituée de trois salles de 514 m² chacune sur les onze salles prévues, pour une surface globale de 1.500 m2.

« Ce bâtiment est une interface entre toutes les entreprises modernes et leurs fournisseurs, leurs clients, leurs marchés. C’est un carrefour de routes commerciales qui attirera des acteurs économiques potentiels dans la région« , a expliqué Thibault Meur, Business Development Manager du data center.

Son activité se fondant sur la sécurité, l’efficacité énergétique et la connectivité, ce data center est connecté vers d’autres centres importants dans le monde, comme Francfort et Amsterdam.

« La Wallonie est une terre de croissance et Gembloux est une position centrale, facile d’accès et surtout avec les infrastructures et l’électricité nécessaires« , a-t-il ajouté.

Cofely espère entamer la seconde phase de la réalisation du data center d’ici deux ans, ce qui dépendra du succès de l’infrastructure et des besoins de la région.

L’entreprise emploie 78.000 personnes dans trente pays avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros.

Source: Belga

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page