La Belgique et la Chine se rapprochent encore

Il y a 2 années
Roi Philippe de Belgique et Président Xi Jinping de Chine

Le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping a effectué une visite d’Etat en Belgique du 30 mars au 1er avril 2014 sur invitation du Roi : l’occasion pour lui de s’entretenir avec nos hauts représentants et d’approfondir la collaboration entre les deux pays.

La visite a fourni l’occasion de dresser un bilan favorable des échanges amicaux entre la Chine et la Belgique. Se félicitant des résultats fructueux de leur coopération dans divers domaines depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1971, les deux parties ont décidé d’approfondir leur partenariat global.

La Belgique a été un des premiers pays à accueillir favorablement le lancement de la politique de réforme et d’ouverture de la Chine. Aujourd’hui, plusieurs projets mutuellement bénéfiques et innovateurs sont en développement en Belgique, créant des possibilités de recherche scientifique commune et d’implantation d’entreprises chinoises, notamment grâce au Welcome Office China. La Chine apprécie à sa juste valeur la position privilégiée de la Belgique au cœur de l’Europe institutionnelle et économique.

La Belgique et la Chine se réjouissent de ce que le programme de  recherche conjointe en matière de protection de pandas géants illustre à point nommé les sentiments d’amitié qui unissent les deux peuples.

La Belgique et la Chine ont donc l`intention d’encore renforcer leurs relations dans des domaines tels que les échanges d`étudiants et de chercheurs, le développement des programmes d`enseignement et de recherche conjoints, et la collaboration économique, techno-scientifique, agroalimentaire et socioculturelle.  A court et moyen terme, les deux parties entendent notamment coopérer de la manière suivante :

  • L’organisation, en octobre 2014 en Chine, de la 20ème session de la Commission mixte économique et commerciale Chine-Belgique-Luxembourg et de la 2ème réunion du groupe de travail sino-belge sur la promotion des investissements. Ces événements permettront d’explorer les moyens d`élargir les investissements, de promouvoir la coopération entre PME et de former de nouveaux pôles de croissance centrés sur l’économie innovante, verte et circulaire.
  • Un encouragement suivi des projets d’investissement chinois en Belgique, et notamment du China Belgium Technology Centre envisagé à Louvain-la-Neuve.
  • La promotion conjointe de la connexion ferroviaire entre Anvers et l’ouest de la Chine, qui facilitera le transport de cargaisons entre l’Europe et la Chine.
  • La poursuite de la coopération existante et des discussions devant promouvoir l’accès au marché chinois des produits agricoles et alimentaires belges.
  • L’effort conjoint en vue de l’ouverture du nouveau centre culturel chinois à Bruxelles avant la fin 2014, de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage entre Beijing et Bruxelles en 2014, ainsi que de la participation de délégations artistiques chinoises aux activités organisées dans le cadre de « Mons, Capitale européenne de la culture 2015»,

Article complet: SPF Affaires Étrangères

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page