Q-group s’implante à Ardenne Logistics

Il y a 3 années
Q-Group x

Pour répondre aux exigences de ses clients et pour intensifier son développement dans le sud du pays et au Grand-Duché de Luxembourg, Q-group a créé Q-food Ardenne. Cette nouvelle société a fait le choix de s’implanter sur le parc Ardenne Logistics idéalement situé au coeur des flux européens, en Province de Luxembourg.

Leader du marché dans la transformation de la viande en plats préparés et la fourniture en viande aux collectivités, Q-group s’est lancé un nouvel objectif : renforcer sa présence en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. Q-group, c’est un holding d’environ 140 employés composé de 8 entreprises. La petite dernière, Q-food Ardenne vient d’être créée pour remplir ce nouveau défi. Son ambition est claire : en deux ans, doubler son chiffre d’affaires actuel en Wallonie de 4 millions €.

Pour le plus grand bonheur de l’intercommunale, Q-food Ardenne a décidé de s’implanter sur Ardenne Logistics. « La situation stratégique et la qualité du parc Ardenne Logistics ont été déterminants dans notre choix mais également le soutien et l’enthousiasme du Gouverneur et d’IDELUX » explique M. Verhulst, Président de Q-group.

Concrètement, Q-food Ardenne a acheté un terrain de 1,4 hectare sur Ardenne Logistics : dans une première phase, un bâtiment de 2000 m² sera construit pour y développer les activités logistiques et commerciales en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. Dans une seconde phase, une autre infrastructure sera construite afin d’y développer de nouvelles activités encore à l’étude au sein du Groupe. En attendant la construction de ces unités, dès avril, l’entreprise louera à IDELUX un hall logistique de 1000 m². L’investissement total s’élève à 2 500 000 €. Au niveau emploi, deux commerciaux ont été engagés début janvier ; vers la mi-mars, 2 à 3 chauffeurs rejoindront l’équipe. Q-group prévoit endéans les 5 ans, l’engagement de 15 personnes.

L’agroalimentaire et la logistique, deux secteurs clés en province de Luxembourg

L’implantation de Q-group dans la province de Luxembourg, c’est la rencontre de deux secteurs clés et prioritaires pour l’intercommunale, à savoir la logistique et l’agro-alimentaire. Il était donc naturel qu’une entreprise importante faisant le lien entre les deux choisisse le Luxembourg belge pour développer ses activités.

Un secteur agroalimentaire riche et diversifié

En effet, La province de Luxembourg est particulièrement dynamique dans le domaine des industries agroalimentaires, tant par la diversité que par la qualité des produits qu’elle propose.

Cette industrie, qui représente environ 2000 postes de travail, comprend des leaders nationaux, mais est surtout constituée de micro entreprises, souvent familiales, aux productions riches et variées. Parmi les plus connues, on peut citer Ferrero, Nestlé Waters, Marcassou, Ter Beke, la Brasserie d’Orval, Véviba, la Brasserie d’Achouffe, Belovo, Ardenne Volailles, …

Au vu de cette richesse du secteur et plus particulièrement du secteur « viande », avec la renommée des IGP (Indication géographique protégée) jambon et maintenant du saucisson d’Ardenne, mais également la présence du premier abattoir bovin de Wallonie à Bastogne, la complémentarité avec les activités de Q-group se présente comme une évidence.

Le Luxembourg belge, une localisation stratégique pour les logisticiens

Le secteur de la logistique n’est pas en reste non plus, car grâce à une situation géographique optimale au coeur de l’Europe industrielle et à un réseau fluide et gratuit, une localisation en province de Luxembourg permet d’atteindre un marché de plus de 58 millions de consommateurs endéans 4h30 de conduite.

Afin de profiter de cet atout, IDELUX a donc décidé de développer des infrastructures répondant aux besoins de la logistique et de la « supply chain ». La présence de nombreux centres européens de distribution témoigne de la localisation idéale de la province de Luxembourg et du bon climat social qui y règne. Depuis des décennies, IDELUX a accompagné l’implantation de nombreuses sociétés parmi lesquelles: Burgo Ardennes, Aldi, Autover – Saint-Gobain, ExxonMobil, L’Oreal, Nestlé et Scott USA.

Ainsi, avec le site d’Ardenne Logistics, qui totalise 85 hectares et permet la construction de minimum 300 000 m² de bâtiments logistiques, IDELUX et ses partenaires communaux, ont décidé d’offrir ce qui se fait de mieux en la matière. Ce parc d’activités économiques bimodal (rail/route), idéalement localisé au croisement des deux axes majeurs de communication (autoroutes E25 et E411), est entièrement équipé et sécurisé via un système de caméra et de barrières anti-intrusion. Q-group ne s’y est pas trompé puisque, à l’instar de sociétés comme Charlier Logistique, Gdf Suez Fabricom, Transport Pierret, Europa Belgium, ATE-MAN et le Forem, c’est sur ce site qu’il a décidé de s’implanter.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page