La Wallonie aux Pays-bas

Il y a 3 années

Eindhoven - M. Marcourt et M. PloumenMalgré la proximité, c’est la 1e fois que la Wallonie organise une mission économique aux Pays-Bas. Relations entres les pôles de compétitivité wallons et les Topsectoren néerlandais, collaborations entre entreprises et accords officiels étaient au programme.

Cette opération fait suite à la mission économique menée par les Pays-Bas en Wallonie en mars de l’année dernière. À cette occasion, le Ministre des Affaires Étrangères, Frans Timmermans, s’était déplacé avec une quarantaine d’entreprises néerlandaises. Une lettre d’intention avait été signée à cette occasion, prévoyant notamment des contacts périodiques et des échanges en matière d’innovation.

À Eindhoven, des workshops ont été organisés entre les pôles de compétitivité wallons et les Topsectoren néerlandais en vue de partager les approches et de dégager des pistes de collaboration. Le Ministre Marcourt a d’ailleurs expliqué que nous sommes dans la deuxième phase de développement des pôles. Après avoir tissé le réseau au niveau régional, le temps est venu de leur donner une assise internationale.

Mecatech a signé un accord avec les secteurs Hightech NL et Brainport industries et son directeur général, Jacques Germay, était ravi. Après avoir analysé les forces de chacun, ils veulent développer des relations commerciales et mettre en place de nouveaux projets concrets.

De nombreuses entreprises wallonnes de tous les secteurs étaient également présentes, ainsi que l’UWE et plusieurs universités. Ce fut aussi l’occasion de positionner la Wallonie comme terre d’investissement devant des CEO néerlandais. On peut encore noter le partenariat entre le port de Liège et celui de Rotterdam.

Besoin de contacter notre attaché aux Pays-Bas?

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page