Un datacenter « green » lancé en Wallonie sur le site Créalys aux Isnes

Il y a 3 années
Crealys

Cofely (GDF Suez) vient d’annoncer  le lancement d’un nouveau « green » datacenter  sur le site Créalys aux Isnes (Gembloux, province de Namur). Sa  particularité : ses systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, ses installations électriques et ses systèmes informatiques de gestion sont conçus pour assurer une efficacité énergétique maximale.

Le nouveau datacenter abrite trois salles réparties sur une surface totale de  1500 mètres carrés. Deux hébergent les services informatiques de GDF Suez, la troisième reste disponible. Huit autres salles de 514m² viendront progressivement s’ajouter. Les sociétés qui utilisent le datacenter de Crealys peuvent aussi disposer de bureaux dans un bâtiment administratif.

L’investissement consenti par Cofely la construction de ce datacenter s’élève à 30 millions d’euros et pourrait entraîner la création de plusieurs dizaines de postes directs et indirects.

  • Un datacenter d’environ 1500 mètres carrés consomme en moyenne près de 40 gigawatt-heure, l’équivalent énergétique de 10 000 foyers, d’où l’importance d’améliorer l’efficacité énergétique.
  • Pour assurer la sécurité de leurs données, les entreprises utilisent des datacenters qui regroupent la majorité des serveurs informatiques de la planète. Les datacenters leur permettent également de réduire leurs coûts opérationnels.
  • Vingt-neuf datacenters existent en Belgique. Le nouveau datacenter est le troisième en Wallonie.

RTBF – 03/12/2013 

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page