Six années d’activité et un bilan positif pour WagrALIM

Il y a 3 années
logo_wagralim

La politique d’innovation mise en œuvre par WagrALIM, pôle de compétitivité de l’agro-industrie en Wallonie, fait ses preuves et contribue au progrès économique de la région. Le pôle est devenu un acteur de référence en matière d’innovation dans les secteurs alimentaires et agro-industrie en Wallonie.

Bilan :

  • WagrALIM regroupe les industries des secteurs alimentaire et agro-industrie, ainsi que de nombreux acteurs de la recherche et de la formation. Le pôle rassemble actuellement 155 membres effectifs composés d’entreprises innovantes, d’unités de recherche et d’opérateurs de formation.
  • Depuis sa création, 21 projets de recherche ont été entrepris à l’intérieur du pôle (menant à 13 autres projets ‘hors pôle’).
  • Ces projets ont actuellement généré 60 nouveaux produits et services, dont une bonne dizaine sont déjà commercialisés, ainsi que 12 nouveaux procédés.
  • Plus 2.000 emplois sont concernés par ces innovations (emplois créés, pour la plupart)
  • La compétitivité et l’innovation, c’est aussi une question de compétences : WagrALIM y répond également de manière adaptée avec plus de 7.500 personnes formées dans le cadre de 12 projets de formation, au service de l’innovation.

Et dans un secteur qui contribue au solde positif de la balance commerciale de la Wallonie, l’internationalisation est autant un enjeu qu’une évidence. Par une participation active dans deux grands réseaux de clusters et centres de recherches internationaux (WOFIN – World Food Innovation Network et EFA – European Food Alliance) et une démarche recherche/innovation/business à la grande exportation (Canada, Corée du Sud, pays ASEAN et surtout Brésil), WagrALIM contribue largement à l’internationalisation du secteur.

D’après industrie-technique-management.levif.be – 17/01/2014

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page