Locus Traxx investit en Wallonie en partenariat avec Vitrociset Belgium

Il y a 3 années
Locus Traxx

Elle a choisi la Wallonie pour partir à la conquête de l’Europe. L’entreprise américaine Locus Traxx a officialisé ce vendredi la création de sa succursale européenne. Active dans le suivi de marchandises en temps réel, la société s’associe avec Vitrociset, spécialiste du suivi par satellite. Un investissement de 4 millions d’euros et 40 emplois créés endéans les 3 ans.

Le 24 janvier 2014, l’accord de création d’une nouvelle société dénommée Locus Traxx Worldwide Europe a été signé au Palais provincial à Arlon en présence de Philippe Courard, Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, Bernard Caprasse, Gouverneur de la Province de Luxembourg, Elie Deblire, Président d’IDELUX, Giorgio Zappa, CEO de Vitrociset et David Benjamin, CEO de Locus Traxx USA.

Cette union à parts égales entre Locus Traxx, spécialiste du suivi de produits périssables et Vitrociset Belgium, expert dans les technologies et logiciels pour les applications satellitaires, permettra de suivre en détail et en temps réel le transport de produits périssables et à haute valeur ajoutée en Europe.

Pratiquement, ce nouvel acteur s’implantera sur le parc d’activités Galaxia à Transinne pour y mettre en place son quartier général européen. Il compte commercialiser un service très complet de suivi de marchandises intégrant non seulement la position mais aussi une série de paramètres critiques. Il est à noter qu’à la fois le positionnement et le transfert des informations sont effectués grâce aux satellites. Pour ce faire, une dizaine d’emplois est prévue dès le début des opérations qui seront gérées dans un premier temps à partir du centre d’entreprises de Galaxia. Endéans les 3 ans, 40 postes de travail seront créés.

L’investissement total s’élève à environ 4 millions d’euros sur une période de trois ans.

En outre, à l’image du développement des activités aux Etats-Unis, des perspectives de croissance rapide sont envisagées en Europe surtout si on tient compte de deux facteurs. D’abord, l’absence en Europe et dans les pays limitrophes d’un système offrant les performances et caractéristiques de celui de Locus Traxx. Ensuite, la position géographique de la Belgique au cœur de l’Europe. En effet, le réseau de transport européen prévu par la Commission européenne pour faciliter les échanges et baptisé le « Multimodal TEN-T Core Network with the Core Network Corridors », sera constitué de 9 couloirs principaux (TEN-T corridors) dont 3 traversent la Belgique. Il s’agit du « North Sea-Baltic Corridor », du « Rhine-Alpine Corridor » du « North Sea-Mediterranean Corridor ». La nouvelle politique européenne pour mettre en place ces infrastructures prévoit des investissements qui s’élèvent à environ 26 milliards d’euros.

Les premiers contacts avec des clients et partenaires approchés au cours des six derniers mois sont prometteurs. Plusieurs essais sont actuellement en cours auprès de sociétés très importantes et connues du secteur. Les premiers contrats seront finalisés et signés dans le courant du mois de février.

Un investissement qui confirme le succès de Galaxia

Dans le cadre de sa mission de développement économique, l’Intercommunale IDELUX est très heureuse d’annoncer un nouvel investissement significatif en province de Luxembourg. Cette union entre Locus Traxx et Vitrociset Belgium démontre la complémentarité de deux secteurs identifiés comme stratégiques en Luxembourg belge : le spatial et la logistique.

Avec l’implantation de cette nouvelle société sur le parc d’activités dédié aux applications spatiales, Galaxia poursuit ainsi sa démarche d’internationalisation. Son centre d’entreprises inauguré en décembre 2008, dont l’incubateur est labellisé ESA Business Incubation Centre, est pratiquement complet. Avec Locus Traxx Worldwide Europe, 7 entreprises représentant 5 nationalités pour une cinquantaine d’emplois, s’y sont implantées : ESNAH, Eutralex Aerospace, M3 Systems, Redu Space Services, SES Astra, Vitrociset Belgium.

Locus Traxx investit en Wallonie - TvLux

VIDEO SUR TVLUX ]

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page