La Wallonie se rapproche encore de la Chine

Il y a 3 années
Jean-Claude Marcourt rencontre les autorités de Zhengzhou

La mission économique emmenée par le Ministre Marcourt resserre les liens entre la Wallonie et le continent asiatique. Après l’ouverture d’une antenne AWEX à Hubei, la mise en place d’un incubateur d’entreprises chinoises à Louvain-la-Neuve et la visite du China Entrepreneur Club en Belgique, c’est la compagnie chinoise cargo Navitrans qui a ouvert une ligne avec Liege Airport.

Les relations économiques entre la Chine et la Wallonie ne cessent de s’intensifier. Plusieurs bureaux de l’AWEX sont d’ailleurs répartis sur le territoire chinois, entre Pékin, Shanghai ou encore Hubei. Lors de cette courte mission, il s’agissait de faire le lien avec Zhengzhou, une mégalopole chinoise de 10 millions d’habitants qui est appelée à devenir le futur hub logistique chinois et asiatique. Les similitudes avec la Wallonie sont évidentes : infrastructures logistiques impressionnantes, fabrication à forte valeur ajoutée, tradition industrielle.

Navitrans affrète désormais deux cargos de 100T chaque semaine vers Liège, qui était en compétition avec Amsterdam et Luxembourg. Le titre d’aéroport cargo de l’année a plus que certainement été un argument de poids face à la concurrence. C’est via cette ligne que Foxconn, qui fabrique le matériel pour Apple, inondera l’Europe d’iPhone 5, confirmant le statut de plateforme logistique idéale de la Wallonie pour le marché européen.

Le Ministre wallon de l’Économie explique cette stratégie commerciale créative et originale qui permet à la Wallonie de se démarquer en tant que partenaire, par rapport aux poids lourds que constituent les USA ou l’Allemagne : « Il faut être en Chine, mais la compétition est énorme. D’où l’intérêt de se différencier, notamment d’un point de vue géographique. C’est ce que la Wallonie fait à Zhengzhou, en Chine intérieure. Une province de 98 millions d’habitants, qui connaît une croissance annuelle de 35%, qui a développé une zone franche de plus de 400km² autour de l’aéroport et qui affiche un PIB de 21 milliards de dollars. »

Les secteurs de la logistique (Logistics in Wallonia) et du génie mécanique (Mecatech) ont été présentés aux investisseurs et responsables locaux car ils représentent deux axes de développement principaux à Zhengzhou. Un meeting officiel a également eu lieu à l’aéroport de la ville, en présence des membres de l’administration et de leurs homologues liégeois. Plusieurs contrats commerciaux devraient découler de ce travail de fond.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page