Entreprise exportatrice citoyenne: les 12 « parrains »

Il y a 3 années
entrepriseexportatricecitoyenne

Qui mieux qu’un exportateur expérimenté et solidaire, peut comprendre et aiguiller une entreprise dynamique sur un nouveau marché export ?

D’une part, la Wallonie est riche de PME animées par l’esprit d’entreprise à l’international, en demande de mise en commun d’expériences concrètes et de réseaux de contacts sur les marchés étrangers. D’autre part, de nombreuses entreprises wallonnes exportatrices chevronnées ont à cœur de soutenir les PME motivées à l’exportation. L’AWEX et l’UWE ont donc décidé de lancer un programme leur permettant de se rencontrer…

Les « parrains »

Parmi les entreprises expérimentées qui se sont portées candidates pour épauler les PME avides de conseils, on retrouve des noms très connus et d’autres qui le sont moins. On va du secteur aéronautique à l’alimentaire en passant par des meubles ou des appareils de contrôle des verres de lunettes. Les marchés ciblés sont très diversifiés: la Thaïlande, les USA, la Chine, l’Inde, les Pays-Bas, la France, le Brésil, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, le Congo, la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni…

Télécharger la liste des parrains (leurs domaines, leurs marchés-cibles, leurs filiales et l’aide qu’ils peuvent apporter).

Acteur solidaire du développement des exportations wallonnes

L’entreprise souhaitant supporter une jeune PME doit remplir quelques conditions :

  • Exporter plus de 20% de ses produits et/ou services wallons (hors consultance) depuis plus de cinq ans, avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million d’euros sur cette période ;
  • Partager ses expériences et ses contacts à l’étranger au profit d’exportateurs wallons débutants doit faire partie de ses valeurs d’entreprise ;
  • Etre prête à s’engager, sur base d’une convention, à parrainer deux PME wallonnes par an, en leur offrant conseils, informations, mise en réseau avec des prospects et éventuellement accompagnement lors de salons ou missions à l’étranger.

Label «Entreprise exportatrice citoyenne»

Les entreprises intéressées rejoignent l’Awex et l’UWE dans le projet d’«Entreprise exportatrice citoyenne» en posant leur candidature. les «Exportateurs citoyens» se verront décerner un label à leur usage exclusif, pour une période de trois ans.

Cet engagement solidaire d’un nouveau genre sera mis à l’honneur dans une campagne de promotion nationale et internationale de l’Awex.

L’Awex et l’UWE mettront en lumière les portages réussis dans leurs publications ainsi que sur leur site internet.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page