Le Portugal s’intéresse à la Belgique

Il y a 3 années
Invest-in-Belgium-Porto-Présentation-dAlphi-Cartuyvels-350x198

Un séminaire Invest in Belgium a eu lieu dans le cadre de la « Semaine Belge » au Portugal. L’occasion pour Alphi Cartuyvels, Inspecteur Général Europe & Amérique du Nord, de présenter les atouts de la Wallonie à de potentiels investisseurs étrangers.

Depuis plusieurs années, l’ambassade de Belgique au Portugal et la chambre de commerce Luso-belge organisent « la Semaine Belge » à Lisbonne: une occasion de mettre en avant la littérature, la gastronomie, l’art, la musique ou encore le cinéma belge. Néanmoins, la ville de Porto et ses autorités se sont montrées très enthousiastes à l’idée d’accueillir l’événement, mettant à disposition certaines infrastructures et facilitant les partenariats. Ils suggéraient également que des séminaires et conférences à caractère économiques puissent se dérouler cette semaine, traditionnellement exclusivement culturelle.

« Il apparaît évident que la relance de l’économie portugaise et son éventuelle réindustrialisation passeront nécessairement par le nord du pays: c’est là que sont situées les principales entreprises, c’est là aussi qu’on ressent une réelle volonté d’aller de l’avant. Cette volonté est fondée sur une tradition entreprenariale ancienne et sur l’ouverture aux marchés étrangers. Il y existe, en outre, une véritable objectivité à tenter de promouvoir des secteurs d’avenir.« , souligne Pierre BERNARD, ambassadeur de Belgique.

Entre concerts et expositions, l’AWEx et PWC ont coorganisé une séminaire Invest in Belgium afin de répondre à la demande des autorités et de profiter de cette occasion pour présenter les atouts de la Belgique en matière d’investissements étrangers. Alphi CARTUYVELS, Inspecteur Général pour les zones Europe et Amérique du Nord, s’est fait le porte-parole de nos 3 régions devant une quarantaine d’investisseurs potentiels et d’avocats d’affaires. Plusieurs experts fiscaux ont ensuite effectué des comparaisons entre la Wallonie, le Portugal et d’autres pays d’Europe, mettant en lumière la fiscalité avantageuse de la Belgique pour les entreprises. Deux entreprises portugaises implantées sur le territoire belge ont ensuite témoigné des autres avantages offerts aux sociétés.

Vos outils :

  • Bookmark this page
  • Imprimer cette page